Replay du vendredi 23 octobre 2020

EXPERTS: La marche nordique

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La marche nordique c’est quoi ?

La marche nordique
La marche nordique - Servane Estarellas
Pascale Roussin, coach sportif
Pascale Roussin, coach sportif © Radio France - Servane Estarellas

La marche nordique c’est quoi ? 

C’est une forme de marche dynamique, qui permet de marcher plus vite en se propulsant vers l’avant à l’aide de 2 bâtons spécifiques. On se retrouve quadrupède !  

Pour qui ? Pour tous ! Elle s’adresse à tous les publics, quel que soit l’âge et la condition physique, que vous soyez sportif du dimanche ou sportif aguéri en recherche d’une activité dynamique et cardio ou de dépassement de soi. Chacun avance à son rythme et progresse en fonction de ses capacités physiques. Ce sport convient parfaitement aux personnes souhaitant se mettre ou se remettre en forme  en TOUTE SECURITE. C’est une activité non traumatique, qui n’agresse pas les articulations,  bienveillante avec le corps !  

Quels bénéfices ? Ils sont nombreux ! 

Tonification, musculation de 80 % des muscles du corps : épaules, dos, bras, abdos, fessiers, cuisse, mollet - Perte de masse graisseuse : c’est un sport d’endurance qui va donc puiser dans les graisses J ! Associé à une bonne hygiène alimentaire, la MN peut vraiment changer votre silhouette !!! - Renforcement de la masse osseuse mais aussi le système immunitaire, ça peut- être utile en ce moment J - Booste le système cardio respiratoire, favorise donc une meilleure circulation. Effet drainant assuré ! Améliore le sommeil, donc le moral - Véritable aérothérapie : elle donne bonne mine tout l’hiver J - La marche nordique est même utilisée aujourd’hui comme thérapie non médicamenteuse pour de nombreuses maladie comme le diabète, l’obésité, l’hypertension, l’arthrose……  

Mais si la marche nordique est bénéfique pour le corps, elle l’est aussi pour l’esprit ! 

Et c’est pourquoi je la conseille et la propose particulièrement en cette période difficile que nous traversons. Le monde du sport est bien mis à mal en ce moment, surtout le sport en intérieur.  Le climat y est anxiogène et je peux le comprendre, mais de grâce, n’abandonnez pas vos habitudes sportives !!! L’activité physique est essentielle pour la santé de son corps mais aussi de l’esprit ! Le sport individuel extérieur réduirait considérablement d’après le corps médical, le risque de contamination. Il limite l’exposition au COVID, voire l’évite.  Grace à la marche nordique « sportez » l’esprit tranquille : votre nouvelle salle de sport c’est la nature ! Et renouez avec elle si votre vie de citadin vous en a éloigné, c’est l’occasion ! A l’extérieur, on évacue son stress plus facilement, on retrouve le moral, on réapprend à s’émerveiller, à contempler, voire à méditer. Et pour ma part j’y retrouve mon âme d’enfant. J’ai envie de me rouler dans l’herbe, de sauter, grimper, courir…..enfin pour tout ça il faut déjà une bonne technique avec ses bâtons de marche nordique J J J  Et puis avec les bâtons, je ne fais pas que marcher, je Nordic’ FIT tous les mercredis et jeudis au bois des Noyers, je Nordic’ Yog après mes sorties longues du weekend et quand la culture s’en mêle c’est encore mieux….mais ça on en reparlera  fin Janvier J  Bref la marche nordique, ça fait sourire le corps et l’esprit !  

Pascale Roussin, coach sportive
Pascale Roussin, coach sportive © Radio France - Servane Estarellas

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