Replay du mardi 30 mars 2021

Journée mondiale de la gérontologie

- Mis à jour le

Lé gérontologie une affaire pour tous

La gérontologie avec le Professeur Benoit de Waziere
La gérontologie avec le Professeur Benoit de Waziere - Philippe Alborghetti

La France se situe dans la moyenne par rapport à ses voisins qui eux aussi ont largement franchi le cap des 20 % de personnes âgées (Allemagne, Belgique, Danemark, Italie et Royaume-Uni). 

En 2015, les premiers baby-boomers ont eu 70 ans et va commencer une période où la proportion entre actifs et retraités sera potentiellement unique dans l’histoire de l’humanité. « Potentiellement » car nul ne sait qui décidera de rester actif et qui voudra prendre sa retraite. 

En 30 ans, il y a 3 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Le phénomène le plus important dans les pays développés est le vieillissement démographique.

Cependant dans les secteurs de main-d’œuvre où les tâches sont pénibles – du bâtiment à la garde hospitalière – les pénuries de main-d’œuvre seront plus aiguës. Il y aura donc de plus en plus de personnes avec un besoin d’assistance et de moins en moins d’assistants.
Le problème du vieillissement relatif de la population prendra d’autres aspects qu’il est difficile encore de conceptualiser aujourd’hui

C'est quoi la gérontologie ?

Spécialisation assez récente de la médecine, la gériatrie (appelée aussi gérontologie) étudie les phénomènes du vieillissement, les problèmes de santé des personnes âgées et s'occupe de la prise en charge et du traitement des pathologies du vieillissement. Le médecin spécialiste en gériatrie est un gériatre.

Pourquoi consulter un gériatre ?

Un gériatre est un médecin de recours, au même titre qu'un autre spécialiste. Nous soignons les symptômes liés à l'âge, notamment les troubles cognitifs et neurologiques, les troubles moteurs, les problèmes de chute.

Quel âge pour la geriatrie ?

La gériatrie ne se définit pas directement par l'âge de ses patients. Cependant, elle concerne le plus souvent les plus de 65 ans et les principaux défis de cette spécialité visent les plus de 80 ans.

Mots clés: