Replay du jeudi 18 février 2021

Le pouvoir des plantes médicinales pour détoxifier et retrouver le bon fonctionnement de notre corps !

- Mis à jour le

Pour nous parler de ces plantes médicinales qui nous fait du bien, Jacques Florentin vous guide, il est pharmacien et président de la société française d'Ethnopharmacologie basée à Metz

Plantes aromatiques et médicinales
Plantes aromatiques et médicinales © Getty - Guy Félix

Les oiseaux chantent, les jours rallongent, il y a plus de lumière et nous voyons poindre les premiers bulbes, narcisses et autres fleurs ! 

C’est la période du grand nettoyage de notre organisme. Les organes chargés d'éliminer les toxines, appelés émonctoires, jouent un rôle majeur dans l'équilibre physiologique de l'organisme.

De la tradition à la pharmacologie : stimuler la détoxication (Références du magazine "Plantes et Santé")

"La nécessité de débarrasser son corps de ce qui peut lui nuire repose sur une longue tradition. « Dans les médecines grecque et arabo-persane, on utilisait des plantes laxatives, diurétiques et hépatotropes en réponse à l’accumulation des humeurs néfastes », relate Jacques Fleurentin docteur en pharmacie, spécialiste de la phytothérapie. Des rites de purification sont perpétués un peu partout dans le monde, notamment la hutte de sudation : pour accompagner la vapeur, des plantes telles que la sauge sont employées pour accentuer le processus de désintoxication."

Ainsi, les pharmacologues étudient les plantes que l’usage populaire considère comme dépuratives et protectrices du foie. Romarin, chardon-Marie, artichaut, fumeterre ou encore le bouleau.

Le romarin apparaît comme la plante de référence dans les souffrances hépatiques et comme détoxifiant. Dans la tradition arabe, il était déjà utilisé pour favoriser l’écoulement des urines et des règles, et pour désobstruer le foie. En même temps, le romarin combine des actions anti-inflammatoire et anti-ulcéreuse

Où et comment se former au métier de productrice, producteur de plantes aromatiques et médicinales, filière PPAM ?

On peut citer pour exemple :

  • Le CFPPA de Nyons (centre de formation professionnelle et de promotion agricole) Il propose un programme de préparation du Brevet de « Responsable d’exploitation agricole Production de Plantes à Parfum, aromatiques et médicinales.
  • Le CFPPA -EPL de Montmorot (département du Jura) qui propose de préparer un Certificat de Spécialisation Plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
  • IMDERPLAM, la plus ancienne école d’herboriste en France, à Montpellier.
Productrice de plantes en Savoie et mise au séchoir
Productrice de plantes en Savoie et mise au séchoir © Getty - BSIP

Société Française d'Ethnopharmacologie à Metz

La Société Française d’Ethnopharmacologie fête sa 34ème année d’existence.
Elle a publié 63 numéros de sa revue Ethnopharmacologia consacrée aux médecines du monde et organise depuis 23 ans une formation en ethnopharmacologie. 

CONTACTS : cloître des récollets ● 1 rue des récollets ● à Metz

Tél : 03 87 74 88 89 - ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 sauf les mercredi et jeudi après-midi

Mots clés: