Replay du lundi 21 septembre 2020

Comment utiliser une Huile Essentielle ?

- Mis à jour le

Il existe un tel engouement pour les Huiles Essentielles, qu'il est nécessaire de les utiliser avec précaution. Annie nous guide et met en avant la qualité du produit !

Huiles Essentielles
Huiles Essentielles - Annie John

Comment on obtient une huile essentielle ?

Une H.E. est une substance liquide d'apparence huileuse, d'une couleur variable selon la plante mise en oeuvre, extrêmement puissante, volatile et odoriférante sécrétée par une plante aromatique que ce soit au niveau de ses parties aériennes (fleurs, feuilles, semences, tiges ou rameaux) ou de ses organes souterrains (racines ou rhizome). Elle s'obtient généralement par distillation à la vapeur d'eau dans un alambic, de végétaux aromatiques (plante entière) ou d'une partie de la plante seulement (les feuilles, l'écorce par ex.) pour en extraire la quintessence de la plante, ce concentré de principes actifs.

Distillation d'Immortelle
Distillation d'Immortelle © Maxppp - Antoine Medeiros

Par voie cutanée, c'est la meilleur façon d'utiliser les huiles essentielles, moins de risque que de les ingérer (voie orale). Toutefois certaines huiles essentielles sont dermocaustiques, elles irritent la peau. Ces huiles ne doivent pas être utilisées pures, les diluer dans une huile végétale (huile d'olive par exemple). 

Lavande Vraie
Lavande Vraie © Maxppp - Richard Villalon

Lavande vraie -Lavandula angustifolia - L'une des huiles essentielles les plus utilisées :

Elle est antimicrobienne antiseptique, c'est aussi une puissante cicatrisante,  belle régénératrice cutanée, calmante/antidépressive, antalgique et antispasmodique.

Qui est Annie John ?

Passionnée d’huiles essentielles depuis plus de 20 ans ans, à l’époque où les huiles essentielles n’avaient pas le vent en poupe comme aujourd’hui, j’ai saisi l’opportunité de me former en Suisse et suis depuis fin 2016 installée en Lorraine.  Annie John Aromatologue

L'aromatologue répond à vos questions en mp sur sa page Facebook : Annie John - Huiles Essentielles - Aromathérapie en Alsace et Lorraine.