Replay du lundi 17 mai 2021

Des relations de voisinage, pas toujours la joie !

- Mis à jour le

Au rang des conflits de voisinage, il y a les limites de propriétés, le droit de passage ou encore les nuisances diverses. Nadège Karpp, notre expert notaire vous guide.

Comment entretenir de bonnes relations avec son voisin de jardin ?
Comment entretenir de bonnes relations avec son voisin de jardin ? - Pierre Heckler

Pour éviter des conflits inutiles entre voisins, mieux vaut connaître la loi et la réglementation en vigueur. Haie mitoyenne, hauteur limite, rôle du locataire… Ce qu’il faut savoir 

Réglementations de taille de haie : "Si ces plantations se situent à proximité d’un voisin, il y a des distances à respecter. Le mieux est de se renseigner auprès de sa mairie. En l’absence de dispositions locales, la règle générale est que l’on ne peut pas planter un arbre ou une haie à moins de 50 centimètres de la limite de sa propriété si la plantation est haute de 2 mètres ou moins, ou à moins de 2 mètres de la limite si la plantation dépasse 2 mètres.

Si vous n'arrivez pas à vous entendre avec votre voisin :

N'hésitez pas à contacter un médiateur ou un conciliateur, les coordonnées sont à demander auprès du tribunal de proximité.

Son rôle est de trouver une solution amiable à un différend entre une ou plusieurs parties, qu'elles aient ou non déjà saisi un juge.

Mots clés: