Replay du mercredi 20 janvier 2021

"Avoir 20 ans en 2021" avec l'école de la deuxième chance en Moselle.

- Mis à jour le

Un tremplin vers un parcours professionnel pour les jeunes de16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. L'âge est étendu jusqu'à 30 ans pour les bénéficiaires du RSA en Meuse et Moselle.

Stagiaires en situation de travail
Stagiaires en situation de travail - Ecole de la 2ème chance

L’École de la 2e Chance de Lorraine : 12 sites dont 4 en Moselle (Thionville, Montigny Woippy et Forbach) et une ouverture prévue en 2021, à Metz.

Quels sont les jeunes concernés ?

Des jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont pas ou peu diplômés et qui n’ont pas ou peu d’expérience professionnelle. Ils sont souvent en situation de décrochage scolaire ou alors ce sont simplement des personnes qui souhaitent se réorienter vers d’autres domaines, des métiers porteurs ou plus actuels. 

Une particularité pour les sites de Woippy et Forbach : les bénéficiaires du RSA jusqu’ 30 ans sont accueillis à l'école de la 2e chance, à la demande du Département de la Moselle.

Formation en alternance  pour devenir Vendeur Conseil en Magasin spécialisation "cycle"
Formation en alternance pour devenir Vendeur Conseil en Magasin spécialisation "cycle" - E2C

La formation :

La structure accompagne des stagiaires durant 7 mois en alternance, moitié du temps en centre et l’autre moitié en entreprise dans le but de travailler un projet professionnel et puis de le mener à terme vers l’emploi ou la formation.

Lorsque les jeunes sont à l’école,  ils vont notamment se remettre à niveau en français, mathématiques et informatique qui sont les fondamentaux attendus par les entreprises, avec  des stages en entreprise, ainsi découvrir le monde professionnel mais également les métiers. Le but étant de décrocher un contrat.
 

La Moselle, un département intéressant pour réussir un parcours  professionnel avec l’école de la 2e chance. Pourquoi ?

Les acteurs socio économiques sont nombreux et la diversité des secteurs d’activités est grande (dans l'industrie, les services , les commerces, l'artisanat ...).

Qu’est ce qui fait la force de l’école de la 2e chance en Lorraine ? 

Son important réseau : entreprises, financeurs, prescripteurs, organismes de formation, des informations et des opportunités pour les élèves qui bénéficient de cette force de frappe. 

Les résultats : plus de 65 % de sorties positives (retour à l’emploi ou à la formation qualifiante) en moyenne.

Contact : E2C Lorraine - Coordination régionale, 53 rue Stanislas à NANCY