Replay du mardi 20 avril 2021

A partir de quel âge racontons nous des histoires ?

- Mis à jour le

Audrey Rossi est libraire à Strasbourg et nous explique qu'Il n’y a pas d’âge pour aimer la lecture !

Le plaisir de lire se transmet
Le plaisir de lire se transmet © Maxppp - Michel Bussy
  • A partir de quand, peut-on lire des histoires ? Pendant la grossesse ? 

"Oui, parce que lire c'est d'abord entendre une voix, un ton, une intention dans la lecture. C'est par ce moyen là que l'on découvre qu'il est plaisant de lire"

  • Comment donner le plaisir de lire à un enfant ?

"En lisant à l'enfant, en partageant un moment exclusivement avec eux ou rien d'autre ne compte, en lisant soi-même. Les enfants apprennent par mimétisme : s'ils nous voient nous plonger dans un texte ou avoir envie de découvrir un sujet dans un documentaire, ils n'ont déjà pas le frein de se dire que ce n'est pas pour eux. En les entourant de livres, en les laissant traîner à droite à gauche. En les emmenant en librairie ou en bibliothèque"

  • Laisser les enfants choisir leur livre, même des lectures incompréhensibles ? 

"Et pourquoi pas ? Il y a un tel plaisir à découvrir le son des mots, même ceux que l'on ne comprend pas, un tel plaisir à saisir le sens en faisant inconsciemment un rapprochement avec le reste du texte ! La seule chose à surveiller c'est la lecture de livres sur des sujets brusques, les violences non expliquées ou que l'on ne peut pas nous même expliquer."

Livre Jeunesse : "coup de coeur" de notre libraire Audrey Rossi

  1. "Emplettes "de Jérémie Fischer - Les éditions Des Grandes Personnes Jeunesse 
  2. "Il faut sauver la sorcière !" Collection Graine d'Histoire - Roman Jeunesse de Florence Jenner- Metz, illustrations de Benjamin Strickler - Edition La Nuée bleue.

Une librairie à découvrir : 

La Bouquinette à Strasbourg vous propose une sélection importante de livres jeunesse, albums, romans, documentaires, BD et de jeux pour touts petits, jeux de société...