- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Vie quotidienne
- Famille - Enfants
- L'accouchement une aventure unique à vivre en couple et en confiance avec la sage-femme
L'accouchement une aventure unique à vivre en couple et en confiance avec la sage-femme
Etre à l'écoute des contractions, comprendre et accueillir cette douleur qui amènera à l'enfantement. Marine, sage-femme en milieu hospitalier du Grand Est nous apporte quelques clés pour donner du sens à l'accouchement.
Les différentes offres pour accoucher en France
- Accouchement à domicile accompagné d'une sage femme et ou d'une doula ( soutient le travail des sages-femmes).
- Accouchement en maison de naissance accompagné par une ou plusieurs sages femmes.
- Accouchement en plateau technique donc en structure hospitalière.
- Accouchement à l'hôpital ou à la maternité.
En Moselle actuellement peu de possibilités, deux maternités au sein de structures hospitalières.
C'est quoi un accouchement ?
"Un phénomène qui va bien au delà du corps physique, un voyage initiatique, une traversée, un passage à 3 vers l'inconnu, vers du nouveau "
D'où l'importance d'une préparation du couple leur permettant de prendre confiance en eux et de discuter ensemble de leur désir pour cette future naissance.
Lorsque la femme accouche, nécessité de lâcher le cortical pour laisser la vie la traverser, l'homme est son cerveau, son gardien pour faire respecter leurs choix en concertation avec l'équipe accompagnante.
Chercher l'information pendant la grossesse car sans information on ne peut pas agir, afin de garder son libre arbitre.
Depuis la nuit des temps, les femmes mettent au monde leur petit d’Homme. Ce moment est bien souvent vécu comme une épreuve douloureuse. Pourquoi ? Quelle est cette douleur ? Faut-il aller à sa rencontre ou la fuir ? Maïtie Trélaün
Etre à l'écoute des contractions, identifier la douleur envoyée comme un signal du corps. Il est intéressant de l'interpréter : faible, chaleur, forte, plaisir... Accueillir cette douleur, agir avec elle et non contre, s'ouvrir ! La notion de douleur est comme une alliée qui nous guide vers notre bébé.
Elle guide le corps à prendre des positions bénéfiques pour le déroulé du travail, l'importance de la respiration, du sentiment de sécurité, d'une ambiance douce et tamisée.
Pendant la contraction, le temps de repos est 3 plus long que le temps de la douleur (différentes phases).
Marine, sage-femme vous recommande ce livre :
"J'accouche bientôt. Que faire de la douleur ?" Maïtie Trélaün, Editions Le Souffle d'or - Préface de Michel Odent