Replay du mardi 30 mars 2021

Les trois premiers mois de la vie du bébé et de la maman avec Marine, sage-femme du Grand Est

- Mis à jour le

Le post-partum est une période pendant laquelle, les soins apportés à l'enfant et à la mère seront déterminants pour le moral, le maternage et l'entente familiale.

Après l'accouchement : le postnatal, les enjeux d'une période parfois sous estimée
Après l'accouchement : le postnatal, les enjeux d'une période parfois sous estimée © Getty - Mayte Torres

"La période du post-partum (ou puerpéralité ou suite de couches) s'étend de la fin de l'accouchement jusqu'au retour de couches, c'est-à-dire les premières règles après la grossesse."

On parle de 4 ème trimestre, pendant ces trois premiers mois de la vie de l'enfant et de la jeune la maman, s'opère une fusion entre les deux. Une période de remaniement et d'une belle rencontre de deux êtres physiques. 

Accompagnement et repos

Pour vivre la période post-partum le mieux possible, l’accompagnement de la mère est essentiel. De nombreux changements corporels et émotionnels peuvent déstabiliser la relation mère-enfant et la famille. La présence du second parent est indispensable, mais aussi les amis, la famille proche et ne pas hésiter à faire appel aux professionnels de santé et les associations spécialisées.

Allo Parents Bébé : numéro vert anonyme et gratuit 0 800 00 3456, des professionnels de la petite enfance sont à votre écoute du lundi au vendredi.

Vous attendez un enfant ou vous êtes parents d’un bébé de moins de 3 ans

  • Vous vous posez des questions sur la relation avec votre bébé ou sur son comportement,
  • Vous êtes inquiets et vous vous sentez débordé, démunis face à de nouvelles situations,
  • Vous ne savez pas à qui parler ni comment en parler.

SuperMamans France : Réseau de soutien pour jeunes mamans.

Maman Blues :  06 14 03 57 05 Association parentale dans le cadre de la difficulté maternelle. Baby blues, dépression post partum, lien mère bébé...

Centre de protection maternelle et infantile (PMI), retrouvez tous les centres et adresses en Moselle.

Le quatrième trimestre de la grossesse
Le quatrième trimestre de la grossesse © Getty - Catherine Delahaye

Livre conseillé 

"Le quatrième trimestre de la grossesse"  Ingrid BAYOT, est sage-femme et formatrice en périnatalité et allaitement. Détentrice d’un DU en lactation humaine et allaitement, elle assure des formations en Europe francophone et au Québec où elle réside depuis 1996.

"Cet ouvrage décrit tout ce que traversent les femmes (mais aussi les hommes et les couples) dans ce quatrième trimestre de la grossesse, leurs nouveaux besoins, et notre nécessité de réinventer l’accompagnement de ce temps si singulier, qui, parfois vécu dans une relative solitude, peut révéler des fragilités personnelles préexistantes."

Mots clés: