Replay du lundi 22 février 2021

Présente dans 190 pays, l'UNICEF défend les droits de tous les enfants du monde entier !

- Mis à jour le

Depuis 76 ans, elle répond aux besoins essentiels et favorise l' épanouissement de tous les enfants.L'UNICEF France a plusieurs missions, avec Sandrine Fey, déléguée de la Moselle et vice-présidente Lorraine, nous détaille les actions sur le terrain.

Stand Unicef Moselle
Stand Unicef Moselle - Sandrine Fey

Qu’est-ce qu’UNICEF ?

UNICEF - pour United Nations International Children's Emergency Fund, soit Fonds des Nations unies pour l’enfance - est une agence des Nations unies, créée en 1946, dont le siège est à New York, aux États-Unis. Elle est chargée, dans le monde entier, de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.

La priorité est donnée aux enfants les plus vulnérables, notamment victimes de la guerre, de catastrophes naturelles, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation dans les pays les plus démunis. Elle intervient également en cas d’urgence en coordination avec les organismes des Nations unies, les principales organisations humanitaires, et les gouvernements nationaux.

Parmi les missions de l'UNICEF il y a :  

  • Veiller à l’application de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE).
  • Contribuer, par la collecte de fonds, à l'accroissement des ressources d'UNICEF en vue de renforcer son intervention permanente ou d'urgence dans le monde.
  • Entreprendre des actions d'information et d'éducation. Intervient gratuitement à la demande des écoles pour parler de l'égalité garçon-fille, de l'environnement, la santé, l'eau ...
  • Des actions de coopération avec les différentes villes dans le cadre d'un partenariat "Ville amie des enfants". En Moselle : Metz - St Avold - Creutzwald et bien d'autres villes.

Les enfants de 6 à 18 ans peuvent donner leur avis 

Avec la 5ème édition de la Consultation nationale organisée par UNICEF France qui est prolongée jusqu'au 15 mars 2021.
Sur la base d’un questionnaire d'environ 160 questions réparties en quatre thématiques (mes droits / ma vie de tous les jours / mon éducation, mes loisirs / ma santé). Pour y participer cliquer ici

Lors de l'Assemblée Générale Unicef France avec des bénévoles messins et le Président Unicef France, Jean-Marie DRU
Lors de l'Assemblée Générale Unicef France avec des bénévoles messins et le Président Unicef France, Jean-Marie DRU - Sandrine Fey

L'UNICEF Moselle recrute des bénévoles pour intervenir dans les écoles (une formation est proposée).

INFOS & CONTACTS 

UNICEF Moselle : 25 Rue du Cambout à Metz - Tél : 03 87 76 12 52

Site internet : www.unicef.fr/comite-UNICEF/unicef-moselle

Mots clés: