Replay du mercredi 23 juin 2021

Premiers secours pour les départs en vacance

association départemental de la protection civile : Rue du Chemin de Fer, 57155 Marly

Protection civile : Rue du Chemin de Fer, 57155 Marly
Protection civile : Rue du Chemin de Fer, 57155 Marly - Philippe alborghetti

Mission 1 : 

Secourir Disposant des agréments de sécurité civile nécessaires à la tenue de Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS),  la Protection Civile mobilise ses équipes et ses équipements pour la mise en place de postes de secours adaptés à la fréquentation lors de manifestations et d’événements de grandes envergures.  

Mission 2 : 

Aider La Protection Civile vient, en renfort du SAMU Social, en aide aux plus démunis. Ainsi, chaque année, les bénévoles organisent des maraudes destinées à apporter réconfort et repas aux personnes sans abris. Elle intervient aussi lorsque le Plan Grand Froid est déclenché et organise des opérations de dons pour récolter les denrées et vêtements qu’elle redistribue aux personnes dans le besoin.  Assistance aux populations et soutien aux sinistrés : la Protection Civile dispose de moyens humains et logistiques déconcentrés prêts à être mobilisés et intervenir avant, pendant et après la crise.  

Mission 3 : 

Former La formation permet de sauver des millions de vies chaque année. 

Acteur majeur de la formation aux premiers secours, La Protection Civile forme plus de 130 000 personnes chaque année ciblant tous les publics :  les plus jeunes, les entreprises et les particuliers.  

- 130 000 personnes formées par an dont 80 000 personnes formées aux PSC1  

- 20 000 personnes formées aux gestes qui sauvent 

- 2 700 formateurs 380 formateurs de formateur 

Opération de secours : 

le dispositif ORSEC Mis en place afin de porter secours aux populations sinistrées par les intempéries, le dispositif ORSEC est un plan d’intervention précis. Il inclut les bénévoles de la Protection Civile dans le déploiement de ses interventions à différents niveaux. Secours, coordination des bénévoles spontanés ou encore assistance aux sinistrés… 

les missions confiées à la Protection Civile sont multiples.  

Les types d’intervention en opération de secours Avec un dispositif national composé de pas moins de 32 000 bénévoles, la Protection Civile dispose de moyens humains et matériels importants pour assurer l’aide et le secours aux personnes en situation de danger.  Ainsi, nos secouristes sont formés et interviennent sur :  

Les catastrophes : secours des victimes du crash de l’avion de la Germanwings 

Les inondations : assistance aux sinistrés inondations de l’Aude 2018 

Protection civile
Protection civile - Philippe alborghetti

Les attentats : intervention à plusieurs niveaux à Nice et à Paris En renfort des services de l’État ou en autonomie, les secouristes de la Protection Civile sont également amenés à intervenir quotidiennement ou ponctuellement pour renforcer les interventions du SAMU et des Pompiers. Là où la population a besoin d’assistance, quelle que soit l’ampleur du sinistre, la Protection Civile déploie ses bénévoles pour assurer le secours et l’aide à la population.  

Protection civile
Protection civile - Philippe Alborghetti

Différentes équipes pour différentes opérations de secours Outre les moyens habituels de secours, la Protection Civile s’est enrichie de deux dispositifs d’aide et de recherche permettant les interventions spécifiques. Ainsi, elle possède  plusieurs équipes cynotechniques permettant la recherche des personnes sous les décombres ou dans un milieu bouleversé plusieurs équipes nautiques prêtes à intervenir en milieu fluvial pour la recherche et le sauvetage des personnes. Toujours animée par la volonté d’aider et de secourir, la Protection Civile accumule les compétences pour mieux intervenir sur les sinistres.

Protection civile
Protection civile - Philippe Alborghetti

Protection civile de Moselle 

Mots clés: