Replay du lundi 19 avril 2021

La charge mentale, ça concerne qui ?

- Mis à jour le

Avoir cette impression de tout devoir gérer seule, que la liste des choses à faire est interminable ! Et oui, de nombreuses femmes souffrent d’une abondante charge mentale. Amandine Leclere, thérapeute nous donne quelques astuces.

La charge mentale serait un travail " invisible" qui représente une source de fatigue indéniable
La charge mentale serait un travail " invisible" qui représente une source de fatigue indéniable © Maxppp - Sigrid Olsson

Pourquoi les femmes plus que les hommes ?

Evidemment les hommes peuvent également être touchés par la surcharge mentale puisqu'ils sont aussi soumis à une pression professionnelle et familiale. Cependant, les statistiques montrent que 70% des tâches ménagères ( enfants, cuisine, ménage ) sont effectuées par les femmes. C’est en partie pour cela que les femmes sont plus touchées que les hommes par la charge mentale.

Est-ce que j’ai préparé le chèque pour l’école ? Ah, ça me fait penser, j’ai oublié la réunion parents/professeurs lundi prochain. Il faut que j’annule mon rendez-vous avec la coiffeuse du coup, mais quand est-ce que je suis libre pour y aller ? Il faut que je regarde dans mon agenda, mais je 

Pourquoi ce besoin de perfection jusque dans les détails ?

Viscéral  ? Culturel  ? Sans doute les deux, et peu importe. "Pour qui cherche-t-on à être parfait  ? Qui juge ? Comment lâcher prise face aux carcans dans lesquels on s'enfermer ou on veut nous enfermer ?

Il faut en finir avec le mythe de la femme et la mère parfaite. S’accepter avec ses manquements, ses limites, apprendre à relativiser et à déléguer certaines tâches dans l'organisation familiale. S'organiser OUI mais à deux ! 

"Faillait demander" Emma croque la charge mentale
"Faillait demander" Emma croque la charge mentale - Emma, illustratrice et féministe

Pour plus d'informations