Quelle place et quel rôle pour les grands-parents d'aujourd'hui ?
Comme on apprend à être parent, on apprend à être grand parents : à l'égard des petits-enfants mais aussi des enfants, il faut s'ajuster à leur demande.
Le retour d'expérience de Bernadette Macé de l'école des Parents à Metz
"Les grands-parents évoquent leurs soucis d’être à la hauteur de leur fonction et “naviguent” entre enthousiasme et crainte de mal faire "
Quel rôle pour les grands-parents dans l'éducation des enfants ?
- Attente forte, souvent exprimée de la part des parents qui comptent sur un soutien qu’ils ne perçoivent pas toujours de leur part.
- Disponibilité et relation avec moins de contrainte qui replonge les grands-parents dans leur enfance, leurs jeux, les petits plaisirs de la vie.
- Doit correspondre à une attente : « présence, soutien, soins compétents, disponibilité pour dépannage, capacité à assurer quand ça va mal … » Cela dépend aussi de l’éloignement géographique.
Quand les parents divorcent, les grands-parents deviennent plus que jamais un refuge pour leurs petits-enfants : aller chez les grands-parents, quand ils gardent une position neutre à l’égard des parents respectifs, permet aux petits-enfants de « sortir de la bagarre » et de retrouver un sentiment de sécurité perdu.
Dans les familles recomposées ,on devient souvent grand-parent d’adoption !
Ce qui exige de la part des grands-parents d’inventer un nouveau rôle avec encore peu de modèles auxquels s’identifier.
Les conseils de Bernadette Macé :
- S'informer et respecter les choix éducatifs de ses enfants
- Avoir les petits enfants seuls si possible,
- Ne pas se substituer à la place des parents,
- Instaurer des rituels : créer un réservoir de bonheur.
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