- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Quelles plantes médicinales pour passer un bon hiver ?
Quelles plantes médicinales pour passer un bon hiver ?
Besoin de renforcer votre système immunitaire, soigner un rhume ou encore lutter contre la fatigue, Jacques Florentin, pharmacien et spécialiste des plantes médicinales, vous guide.
Une plante médicinale est une plante utilisée pour ses propriétés thérapeutiques. Cela signifie qu'au moins une de ses parties (feuille, tige, racine etc.) peut être employée dans le but de se soigner. Elles sont utilisées depuis au moins 7.000 ans avant notre ère par les Hommes.
La plante médicinale est unanimement reconnue comme étant la base de la phytothérapie et de l'aromathérapie.
"La Pharmacopée française définit la plante médicinale comme une « drogue végétale » pouvant être utilisée en entier ou en partie pour ses propriétés médicamenteuses. Et une plante médicinale peut être utilisée pour des usages hygiéniques, condimentaires ou alimentaires.
Quelques plantes médicinales, en prévention pour renforcer le système immunitaire:
- L'échinacée, Echinacea purpurea , _Rudbeckia purpurea_utilisée pour réveiller et stimuler le système immunitaire, est surtout efficace pour prévenir diverses infections des voies respiratoires, la grippe ou le rhume. Formes et préparations : extrait de racine, extrait fluide, jus, capsules, gélules, infusions, décoctions, teinture mère.
- La rhodiole ou rhodiola, Rhodiola Rosea, une plante vivace issue de la famille des crussulaceae. Ses vertus adaptogènes sont si importantes qu'elle intègre différentes pharmacopées dans le monde. Formes et préparations : en poudre ou en gélules.
- Le gingembre, Zingiber officinale est connu dans de nombreux pays du monde pour sa valeur culinaire, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques, depuis plus de 5 000 ans. Il peut être utilisé pour combattre les infections, la fatigue...Formes et préparations : capsules, gingembre moulu, tisanes, gingembre frais, huiles essentielles, teintures mère.
- ATTENTION - Plantes médicinales et contre-indications, demandez conseil à votre pharmacien.
Société Française d'Ethnopharmacologie
La Société Française d’Ethnopharmacologie
fête sa 34ème année d’existence.
Elle a publié 63 numéros de sa revue Ethnopharmacologia consacrée aux médecines du monde et organise depuis 23 ans une formation en ethnopharmacologie.
CONTACTS : cloître des récollets ● 1 rue des récollets ● à Metz
Tél : 03 87 74 88 89 - ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 sauf les mercredi et jeudi après-midi