Replay du vendredi 23 avril 2021

Comment soulager un intestin irritable ?

- Mis à jour le

Grâce à un régime pauvre en FODMAPS, vous explique Aurélia Bardot, nutritionniste et diététicienne à Metz.

Un régime sans FODMAP pour soulager les douleurs intestinales ?
Un régime sans FODMAP pour soulager les douleurs intestinales ?

Maux de ventre, ballonnements,  troubles du transit ?... Vous êtes peut-être touché par le syndrome de l'intestin irritable... Pathologie qui n’est pas grave mais qui est très gênante au quotidien… Et qui  touche environ 15% des Français.es...

Certains aliments riches en FODMAPs (glucides fermentescibles) aggravent l’irritabilité du côlon et il est donc conseillé d'en réduire la consommation au quotidien pendant 3 à 4 semaines pour permettre au côlon de se restructurer.

Réduisez donc les produits laitiers, les fruits, les fibres complexes et les édulcorants artificiels dans votre alimentation. 

Passées ces 3-4 semaines de régime sans FODMAPs, vous pouvez, selon vos envies, réintroduire chaque semaine un aliment d'une des 4 catégories.

Testez alors votre bonne digestibilité sur 2 jours par semaine. Si vous ne ressentez aucun gonflement, c'est parfait ! cette catégorie ne pose plus soucis pour vous ! Si malheureusement, vous vous sentez à nouveau ballonné, Aurélia Bardot vous conseille de supprimer cette catégorie 3 semaines de plus.

Il est important de se faire accompagner par un.e nutritionniste dans votre parcours, pour le personnaliser et surtout garder du plaisir dans votre assiette !

Aurélia Bardot, nutritionniste et diététicienne, 30 rue Laurent Charles Maréchal à Metz // 06 28 21 51 95

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