Replay du mardi 2 mars 2021

Tous Solidaires avec l'Atelier 17.91 créateur de liens

- Mis à jour le

Gaëlle et Mégane, deux jeunes mosellanes se mobilisent pour lutter contre l’isolement, l’exclusion et la précarité en proposant des solutions créatives et solidaires.

Ateliers de beauté inclusive
Ateliers de beauté inclusive - L' ATELIER 17.91

En octobre 2020, Gaëlle Courson-Proville et Mégane Albrecht-Delgado font le pari fou de lancer leur association L'Atelier 17.91

Elles partent d'un constat : 

l’isolement et la précarité sont des situations qui peuvent toucher tout le monde, à toutes étapes de la vie. Etre issue d’une “bonne” classe sociale ne garantit pas que l’on sera accompagné par un cercle d’amis ou familiale toute la vie. Des situations peuvent avoir lieu peu importe son âge, son origine, son emploi, sa situation professionnelle et financière

L'objectif de l'Atelier 17.91, créer du lien entre les personnes par exemple en proposant deux types d'ateliers :

  • Upcycling : une activité alliant créativité et seconde main, dans laquelle la revalorisation est de mise, une démarche pour prendre conscience que “rien ne se perd, tout se transforme. 
  • Beauté inclusive : ouvrir la beauté à toutes/tous pour développer la confiance en soi, et cela en créant des soins naturels avec les indispensables de la maison + un kit de produits d'hygiène. 

Déjà plus de 90 000 dons de produits d'hygiène distribués. Et de nombreux partenariats engagés avec les villes de Metz et Thionville, les missions locales de Moselle, le département de la Moselle, les bailleurs sociaux, l'Université de Lorraine et des associations du territoire.

Distribution de produits neufs pour les personnes âgées vulnérables
Distribution de produits neufs pour les personnes âgées vulnérables - L' Atelier 17.91

Pour plus d'informations