Replay du lundi 10 mai 2021

Martine Blaize de Peretti, pharmacienne, herboriste, vous répond au 04 42 38 08 08

Vous êtes plutôt thym ou romarin ? Le bien-être par les plantes, d'ici ou d'ailleurs...

Le thym
Le thym - illustration

Et si nous démarrions la semaine avec les bons conseils de Martine Blaize de Peretti ? Pharmacienne, herboriste, arrière-arrière-petite-fille du célèbre herboriste marseillais le Père Blaize.

Vous avez les jambes lourdes ? Le sommeil léger ? Vous êtes allergique aux pollens du printemps ? Vous avez des soucis de digestion ? Posez votre question à Martine Blaize de Peretti, qui vous répond, ce lundi, entre 9h et 9h35, sur France Bleu Provence. Composez le 04 42 38 08 08. 

Le conseil "bien-être" à retrouver sur la page Facebook de Martine... 

Le thym (thymus vulgaris) ou « farigoule » en provençal colore de rose, en ce moment, nos collines et garrigues. Son odeur caractéristique est indissociable de la campagne méditerranéenne. C’est le moment de le ramasser et de le faire sécher à l’abri du soleil. Très utile en infusion en cas de troubles digestifs (spasmes, ballonnements, gastro-entérite), en cas de rhinite (il freine l’écoulement nasal tout en désinfectant la sphère ORL) ainsi que pour soulager des toux quinteuses. 

Pour un mug d’eau bouillante , mettre 3 à 4 brins de thym à infuser pendant 10 mn puis filtrer. Boire cette infusion chaude après les repas. 

Son huile essentielle, obtenue par distillation, est riche en thymol. Cela explique sa puissante action anti infectieuse mise à profit en cas d’angine, de bronchite aiguë, de toux grasse. Mais cette huile essentielle demande des précautions d’emploi : usage exclusif pour adulte sur avis médical et sur une courte période. Ne pas diffuser . Ne pas appliquer sur la peau.

Mots clés: