Replay du vendredi 16 avril 2021

Psycho : comment parler de la crise sanitaire, des conséquences, à nos enfants ?

Des mots pour le dire...

Comment expliquer le coronavirus aux enfants ?
Comment expliquer le coronavirus aux enfants ? - nc

Depuis plus d’un an nous sommes en guerre contre un ennemi invisible, la Covid19, qui vient de faire plus de 100 000 morts, rien qu’en France !  Depuis plus d’un an nous devons nous protéger en respectant des gestes barrières qui sont devenus presque banal pour tous ceux qui les respectent au quotidien. Le port du masque, le lavage des mains, la distanciation physique. C’est le quotidien pour les adultes que nous sommes mais pour les enfants, qu’en est-il ?  Quelles sont les questions qu’ils vous posent ? Quelles sont les réponses que vous leur donnez ? Comment ça se passe avec vos petits-enfants ? Est-ce que vous les sentez inquiets ? Comment parlez-vous de cette crise sanitaire avec eux ? Venez témoigner ce matin sur France Bleu Provence, dans "Tous experts", entre 9h et 9h30, au 04 42 38 08 08.  

Vous avez besoin de conseils ? Posez votre question à Ysabelle Delmas, psychothérapeute, hypnothérapeute à Aix-en-Provence. 

Comment expliquer le coronavirus aux enfants ? 

C'est quoi le coronavirus ? Un virus très contagieux qui circule en ce moment dans plusieurs pays du monde. C’est un microbe, donc absolument invisible à l’œil nu.

Comment ça s'attrape ? Tu peux l’attraper si une personne malade éternue ou tousse près de toi sans se protéger la bouche.
Le virus peut aussi rester plusieurs heures sur des objets. Si tu l’attrapes, ne t’inquiète pas, on s’occupera de toi jusqu’à ce que tu sois guéri.

Combien de temps ça dure ? En général, les personnes malades guérissent en quelques jours avec du repos et un traitement. Pour mieux se protéger du virus, il faut que l’on reste tous à la maison pendant au moins deux semaines.

Ça fait quoi ? Le coronavirus fait tousser, éternuer, il donne de la fièvre, de la fatigue et peut parfois provoquer des difficultés à respirer.

Comment me protéger et protéger les autres ?

  • Lave-toi les mains avec du savon, très régulièrement.
  • Tousse et éternue dans le pli de ton coude ou dans un mouchoir et loin de tes amis.
  • Utilise un mouchoir en papier pour te moucher et jette le à la poubelle.
  • Évite de toucher ta bouche, ton nez et tes yeux.
  • Respecte une distance de 1 mètre (2 grands pas) entre toi et les autres.

Pourquoi mon école est-elle fermée ?

Pour te protéger et protéger les autres il faut que tu restes à la maison. Ton enseignant ou ton enseignante va rester en relation régulière avec toi à distance pour que tu ne prennes pas de retard dans tes leçons.

Mots clés: