Comment rejoindre les gorges de la Loire à pied, depuis le centre ville de Saint-Etienne
Depuis la gare de Châteaucreux jusqu'aux gorges de la Loire : suivez les balises blanches et rouges. Pilat propre : les chantiers de nettoyage de la nature accueillent toutes les bonnes volontés.
Frédéric Béal, Fédération Française de Randonnée pédestre de la Loire.
Source et Gorges de la Loire : un nouvel accès depuis St-Etienne
On peut voir de nouvelles balises banches et rouges dans St-Etienne.
Ces balises correspondent à un tout nouvel accès depuis Saint-Etienne jusqu’aux Gorges de la Loire et au GR® 3, le sentier de Grande Randonnée qui suit la Loire, le plus long fleuve de France.
Comme tous les GR, elles sont de couleur blanche et rouge. Elles ont été installées ce début d’année par les bénévoles de la FFRandonnée de la Loire.
Comme tous les GR, ces balises sont installées dans les 2 sens : de Saint-Etienne aux Gorges de la Loire, mais aussi des Gorges de la Loire à Saint-Etienne.
Nous avons une première partie en ville.
Cet accès part de la gare de St-Etienne Châteaux pour passer devant l’Office du Tourisme et rejoindre la place du peuple. Le parcours franchit ensuite le cœur historique de la ville de Saint-Etienne, entre la place du Peuple et la Grand’église. Il continue ensuite vers le puits Couriot et le musée de la mine.
Les balises blanches et rouges grimpent ensuite du côté du Parc de Pinelon que l’on traverse avant de rejoindre la voie verte de Dourdel, puis la ville de St-Genest-Lerpt.
Nous avons une deuxième partie en campagne.
De St-Genest-Lerpt, on rejoint très vite le sentier du Lizeron. C’est un très beau sentier qui file dans cette vallée préservée jusqu’à Saint-Victor-sur-Loire. On arrive à la confluence du Lizeron avec la Loire au niveau du lac de Grangent.
De la gare de St-Etienne Châteaucreux au port de St-Victor-sur-Loire, cela représente environ 17 km.
Florence Costé, Parc Naturel Régional du Pilat.
Agissons pour un Pilat propre.
C’est le nettoyage de printemps !
Les communes du Parc du Pilat vous invitent à participer à leur chantier « Pilat Propre »
Une recrudescence de déchets éparses, y compris dans les forêts a été observée.
Certains de ces chantiers ouverts à tous proposent, dans une ambiance conviviale, d’agir concrètement et collectivement en faveur de l’environnement.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Pour vous inscrire, rdv sur le site du Parc du Pilat
Claire Van Kinh, vous raconte l'histoire du barrage du gouffre d'Enfer
- Balades - Randonnées
- Randonnée
- Afficher plus d'élements