Replay du dimanche 21 juin 2020

Deux escapades magiques et dépaysantes, Loire et Haute-Loire

Cap sur l'ouest de Roanne, visite de la forêt de Pardières au départ de Saint-Haon-Le-Chatel. Le circuit des Marais vous conduit au gouffre de la Monette, en Haute-loire.

Saint-Haon le Chatel
Saint-Haon le Chatel

Loire, avec la Fédération Française de Randonnée pédestre de la Loire.

Une escapade dans le Roannais, plus précisément au départ du village de Caractère de St-Haon-le-Châtel, dans la Côte Roannaise !

-Elle début du centre du village de St-Haon-le-Châtel ! C’est un village médiéval constuit sur une petite butte. On peut encore découvrir une partie de ses remparts et la porte de l’horloge. Cette porte cloutée qui date du XIVe siècle constituait l’entrée principale de la ville. 

Dans le village, on découvre aussi des maisons à pans de bois du Moyen-Age, des manoirs de la Renaissance, des hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècle.

Bref, se balader dans village de St-Haon-le-Châtel constitue un sympathique petit voyage dans le temps !

-On quitte le village pour grimper dans la forêt de Pardières. La montée est longue pour atteindre la partie haute du circuit à 700 m d’altitude au cœur de la forêt de Pardières ! Nous sommes ici dans les Monts de la Madeleine, un véritable balcon au-dessus de la plaine du Roannais, avec des très beaux points de vue.

-Dans la descente, on rejoint et on longe des vignes de la Côte Roannaise. Ici, une trentaine de vignerons indépendants travaillent pour produire un vin de qualité, reconnu en appelation d’origine contrôlé.

Haute Loire, Fédération Française de randonnée pédestre de Haute-Loire

Gouffre de la Monette
Gouffre de la Monette

Sur le cours du Lioussel, découvrez le gouffre et la cascade de la Monette, ainsi qu’un marais, endroits très mystérieux et pleins de légendes où vous apercevrez peut être le héron cendré ou le busard Saint-Martin.

Le cicuit des Marais
Le cicuit des Marais

Départ / Arrivée : Les Vastres

Les Vastres, à 14 km au sud-ouest de Chambon-sur-Lignon.

Stationnement : Place de l'église.

Mots clés: