Replay du samedi 9 janvier 2021

Pilat: nourrir les oiseaux en hiver avant de partir en randonnée depuis 2 villages de de caractère

FFRP Loire : randonnées au départ de deux village de caractère, Saint-Haon-le- Châtel et Champdieu. Nous explorons la forêt de Pardières avec Claire Van Kinh, historienne, ainsi que le château de Vaugirard à Champdieu. Pilat : comment aider les oiseaux à se nourrir en hiver

Les oiseaux du Pilat : mésange
Les oiseaux du Pilat : mésange © Getty

Une escapade dans le Roannais, plus précisément au départ du village de Caractère de St-Haon-le-Châtel, dans la Côte Roannaise , la forêt de Pardières. 

Frédéric Béal, FFRP de la Loire.

La rando débute au centre du village de St-Haon-le-Châtel ! C’est un village médiéval construit sur une petite butte. On peut encore découvrir une partie de ses remparts et la porte de l’horloge. Cette porte cloutée qui date du XIVe siècle constituait l’entrée principale de la ville. 

Dans le village, on découvre aussi des maisons à pans de bois du Moyen-Age, des manoirs de la Renaissance, des hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècle. 

Bref, se balader dans village de St-Haon-le-Châtel constitue un sympathique petit voyage dans le temps

Une balade facile de 9 km, soit 3 h, mais avec une petite grimpette ! 

Nous allons au pied des Monts du Forez, à Champdieu.  Il s’agit d’un village de caractère situé aux portes de Montbrison. Nous allons faire ensemble s’appelle le circuit de la Madone.  Ce circuit débute du parking de l’école et est jalonné avec des flèches en bois.

Comment aider les oiseaux à se nourrir pendant l'hiver, Florence Costé, Parc naturel Régional du Pilat.

Les oiseaux du Pilat, Rouge-gorge
Les oiseaux du Pilat, Rouge-gorge © Getty
Mots clés: