Toutes les émissions

Toute l'Europe sur France Bleu 107.1

Toute l'europe 08 11 15
Toute l'europe 08 11 15 © Radio France

Le phénomène des banlieues en Europe

Diffusion du dimanche 8 novembre 2015 Durée : 55min

Nous sommes aujourd’hui le 8 novembre.Il y a 10 ans en France l’état d’urgence avait été déclaré, il aura duré 3 semaine conduisant à donner de la France une image de pays en quasi-guerre civile. Des émeutes sans équivalent en Europe avant les émeutes de 2011 en Angleterre et en 2013 à Stockholm.

Le phénomène des banlieues n’est Donc pas une spécificité française.

Comment traite-t-on le problème chez nos voisins ? Comment dans des pays ou la migration vers les centres urbains a été plus tardive cet aspect a été géré ? Des questions à poser cette après midi a nos invités.

  • Sophie Body-Gendrot : docteure en science politique. chercheur rattachée au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales. Elle a dirigé, le Centre de recherche sur les études urbaines dans le monde anglophone. Son travail vise à comprendre les liens entre les violences urbaines, les discriminations économiques et sociales et la jeunesse immigrante. Bonjour, et merci d’être là.
  • Bettina Kaps : Il y a 10 elle a couvert les émeutes en banlieue parisienne pour différents médias allemand la Deutschlandradio, WDR, SWR…elle est en France depuis 1990.
  •  André Falcucci : Président et créateur de l'association villes des musiques du monde…..L'aventure a vu le jour en en 1997, à l'initiative de la ville d'Aubervilliers Rejoint en 2000 par la Ville de La Courneuve, puis par d'autres villes, le festival ouvre alors son champ d'actions et sa portée géographique pour devenir "Villes des Musiques du Monde".