Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois 2012-2013

Toute Première Fois : Gilles le Bigot / Barzaz

Gilles Le Bigot
Gilles Le Bigot © DR / gilleslebigot.com

20 ans après.... le retour de Barzaz est annoncé le 30 juin. Le co-fondateur du groupe breton mythique, le guitariste émérite Gilles Le Bigot revient sur l'aventure, évoque aussi ses expériences avec l'Héritage des celtes, autour de la guitare, Skolvan et son propre projet Empreintes.

Gilles Le Bigot est homme à aimer les rencontres et les voyages. Si Hendrix est l'un de ses premiers coups de coeur, c'est Dan ar Braz et Stivell qui lui ouvrent les portes d'une musique made in Breizh et libre. Il fêtera avec Skolvan 30 d'aventure en 2014, continue ses duos avec Sibéril (guitare), Veillon (flûte) ou O'Connor (violon), réalise un vrai rêve personnel avec son groupe Empreintes (avec la voix de Marthe Vassalo) et fait renaître Barzaz.

Il faut dire que les quelques courtes années passées dans Barzaz, et la richesse musicale apportée entre 1987 et 1993 au chant et à la gwerz bretonne lui manquait. Après 20 ans de silence, le quintet revient avec Yann-Fañch Kemener (chant), Jean-Michel Veillon (flûte), Alain Genty (basse), et David Hopkins (percussions).

L'interview intégrale Toute première fois avec Gilles Le Bigot

Barzaz : sortie en Juin d'un coffret avec les 2 albums + 2 inédits.

En concert :

La Gallésie En Fête le 30 juin à Monterfil (35)Les Vieilles Charrues le 21 juillet à Carhaix (29)Festival de Cornouaille le 24 juillet à Quimper (29)Festival du chant de marin le 9 août à Paimpol (22)Festival Interceltique à Lorient en 2014.