Replay du samedi 4 mai 2013

Toute Première Fois : Jacques Blanken / Petit Navire

Mis à jour le

Après 30 ans passé chez Petit Navire à Douarnenez, Jacques Blanken raconte dans un livre la saga des 80 ans de cette celèbre conserverie et de son fondateur Paul-Édouard Paulet, patron social et humaniste.

Jacques Blanken : Petit Navire, aux éditions Locus Solus.
Jacques Blanken : Petit Navire, aux éditions Locus Solus.

C'est l'histoire d'un ingénieur-chimiste devenu banquier et qui reprend en 1932 une conserverie douarneniste pour en faire Petit Navire , leader du thon en conserve en France. Paul-Édouard Paulet, patron social gardera les employés, developpera la participation, l'actionnariat des salariés, le remboursement des médicaments...Blessé de guerre en 1942 et rapatrié sur un bateau de la Croix-rouge, il disparait, torpillé par erreur par un navire anglais.

Paulet, une entreprise innovante socialement, sous le giron Thaïlandais aujourd'hui et qui se porte bien : Elle vient d'investir 3 millions € pour un nouveau produit chaud.

Jacques Blanken, spécialiste du patrimoine maritime, ancien directeur de Petit Navire
Jacques Blanken, spécialiste du patrimoine maritime, ancien directeur de Petit Navire

 Jacques Blanken , spécialiste du patrimoine maritime, collaborateur du Port-Musée, fabricant de bateau, commentateur à Temps Fêtes à Douarnenez, amoureux des vieilles coques... il est entré en 1970 comme directeur commercial à Petit Navire , avant d'en devenir le directeur général jusqu'en 2000.Son livre de 176 pages et 220 illustrations est plein d'anectodes, de témoignages, d'émotions, de découvertes insolites sur une aventure chère au coeur des bretons et de bien des dégustateurs de thon en boite !Jacques Blanken : Petit Navire, de Paul Paulet aux Amériques , aux éditions Locus Solus.

Mots clés: