Toute Première Fois : Sofiane Saïdi / Startijenn
Le chanteur algérien Sofiane Saïdi rejoint le groupe de fest-noz Startijenn pour leurs 15 ans. Les rythmes de Sidi Bel Abbès se mêlent à la musique bretonne dans leur création "El Taqua", Énergie ! Sofiane qui fut brestois il y a quelques années raconte cette rencontre.
Et Taqua (prononcez El Tac'ha) en arabe / Startijenn en breton, pour désigner l'énergie ! C'est la nouvelle création de Startijenn avec Sofiane Saïda.
Inspiré par le raï, Otis Reding et les comédies musicales égyptiennes, Sofiane SaÏdi fut aussi rockeur à Brest, où il habita pendant quelques années à la fin des années 90. Invité par Startijenn pour la création de leur 15 ans, il amène pour la première fois une voix dans ce groupe de fest-noz-rock né au lycée Diwan du Relecq-Kerhuon.
Sofiane raconte sa rencontre avec Startijenn, avec la chanteuse égyptienne Natacha Atlas et même sa première fois en avion !
***El taqua ** * la création de Startijenn en tournée :et ses invités Sofiane Saïdi (chant)Jérôme Kerihuel (percussions)Erwan Moal (guitare)Erwan volant (basse)Jean-Pierre Riou de RED CARDELL (Mise en scène)Lundi 20 mai au Jardin d’acclimatation du bois de Boulogne à ParisLe 20 juillet au festival des Vieilles Charrues à CarhaixLe 25 juillet au Cornouaille à Quimper Le 8 août au FIL à Lorient
Assistez à la tournée... vous serez peut-être dans le CD live dont la sortie est prévue en Novembre avec une grande fête pour les 15 ans à Concarneau.