Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois | Eté

Toute première fois : les fars de Patrick Hervé

Podcasts :
Patrick Hervé, auteur de Fars bretons et Kig-ha-Farz

Il a été élevé au far aux pruneaux avant de découvrir le kig-ha-Farz lors d'une tempête mémorable : l'auteur et cuisinier Patrick Hervé, sans fard se dévoile et nous régale de ces 2 piliers de la cuisine bretonne.

Saviez-vous que le far aux pruneaux est l'une des 10 recettes embarquées dans l'espace dernièrement, à bord de la station spatiale internationale ?De quoi réjouir Patrick Hervé qui a appris les premiers rudiments de breton et de cuisine aux côtés de sa mère, bonne et cuisinière pour des instits. Elle était venue de Langonnet (dans le Kreiz Breizh) à Nantes et lui donnera le goût des mots et du far.

Habitant aujourd'hui Saint-Cadou en Sizun (29), auteur de nombreux ouvrages sur la tradition bretonne, l'architecture rurale, l'élevage des chevaux, Patrick Hervé est un chef d'établissement (Commana, Morlaix ou la section hôtelière du lycée Chaptal de Quimper) en retraite depuis 2012.

Dans un livre paru cet hiver, il raconte l'histoire du farz, cuit en sac d'abord (faute de blé et de combustible pour faire du pain), le kig-ha-farz (salé), puis le far au four (sucré) arrivé ensuite avec la Révolution. Il livre des recettes et des histoires récoltées de kwign-pod, de far dans les mottes de l’île d’Ouessant, de farz noir du Porzay, de Hanvec ou Landéda...et même de farz de petit veau  !

"Fars bretons et kig-ha-farz " de Patrick Hervéhistoire d'une tradition culinaire avec 50 recetteséd. Skol Vreizh.