Émissions – Rendez-vous

Toute première fois | Eté

Soïg Siberil, son 10e album "Dek"
Soïg Siberil, son 10e album "Dek"

Toute première fois : Soïg Siberil

Le guitariste centre-breton a sorti son 10e album solo qu'il a nommé sobrement "Dek", dix en breton. La guitare seule, entre traditionnels et compositions, évoque ce pays qui lui est cher : le Kreiz Breizh.

Les fans ont compté 67 enregistrements de tout genre où apparait Soïg Sibéril ! Lui précise que "Dek" (qui vient de sortir) est son 10e album solo, 20 ans après "Digor". La guitare est seule pour évoquer un paysage où il vit depuis plus de 20 ans : le centre-Bretagne. Les 6 cordes nous emmènent sur les traces des balades de Soïg sur les bords du canal de Nantes à Brest, à Glomel, à Goariva du coté de Plévin aussi célèbre pour son écluse que pour sa boite de nuit "la kwaï", mais aussi sur les bord de la rivière Skirioù, dans un bistrot de Lanrivain ou à Lokarn et ses ardoisières en "Sol mineur". Soïg Sibéril a poussé la fidélité au Kreiz Breizh jusqu'à demander à Coop Breizh, à Spezet, de produire son album !

Entre traditionnels bretons, écossais, irlandais et compositions, il reprend aussi "E kreiz an noz" de Youenn Gwernig . Soïg Sibéril accompagnera d'ailleurs dans quelques mois sur scène "La grande tribu", la famille de Gwernig qui vient de sortir "Pedadenn" un album hommage au poète américano-breton.

Soïg Sibéril a choisi un vieux complice le guitariste Patrice Marzin (Gwennyn, Thiefaine, Manset...) pour réaliser Dek, ce 10e album, avec qui il croise les cordes sur le morceau "Set". Patrice, qui à remplacé Jacques Pellen dans PSG (Patrice, Sibéril, Guichen), reformera en mai, le temps d'un concert, le trio de guitaristes.

Pour mémoire, Soïg Sibéril  donne son premier concert à Paris dans un fest-noz... banjo en main. Venu en Bretagne dans les années 70, il vit l'aventure des groupes Sked, Gwerz (Éric Marchand et les frères Molard), Pennou Skoulm, PSG, Kornog (Jamie Mc Menemy) et encore actuellement avec Breizharock pour une 2e création avec Cédric le Bozec (cornemuse), Pat O' May (guitare) et des musiciens de bagadoù. Guitariste de folk et de blue grass, fan de musiques indiennes et venu à la musique bretonne, il multiplie les duos avec Nolwenn Korbell (qu'il découvre sur France Bleu Breizh Izel alors qu'elle chante dans un groupe de rock gallois), Gwennyn (album "Kan an tevenn"), Jean-Felix Lalanne (autour de la guitare), Laurent Jouin (chant), Gilles Le Bigot (guitare)...

L'album Dek chez Coop Breizh, (mai 2014)

Soïg Sibéril en concert Le 6 août au Festival Interceltique de LORIENT (56) pour "Celtic guitar night" avec les guitaristes Ian Melrose (Ecosse) et Dylan Fowler (Pays de Galles).