Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois

Toute première fois : Alice au pays des Ogres de Barback

Les Ogres de Barback, groupe festif et engagé, quatuor rock, cuivré, tzigane et issu d'une même famille, fête ses 20 ans avec un nouvel album : "Vous m'emmerdez !". Coup de cœur et coup de gueule à 8h40 et 15h50 ce mercredi.

700 000 albums vendus et 7 Olympia en dehors de tous les circuits du show-business, une carrière au succès exemplaire et des collaborations avec Pierre Perret, Aldebert, les Têtes raides...Les Ogres de Barback ont 20 ans !En 1994, aucun d'entre-eux n'avait 20 ans et IAM dansait le mia. Leur premier concert, ils le donnent dans un squat à Ris-Orangis, en banlieue parisienne. Les Ogres de Barback ont grandi à Cergy-Pontoise et joue du rock, de la chanson, du punk avec accordéon et violon : inhabituel à l'époque ! Les Ogres sont aussi une famille : Sam 39 ans, son frère Fred 38 ans (qui écrit beaucoup des textes), Mathilde 35 ans et sa soeur jumelle Alice , formée au violoncelle au conservatoire, mais qui comme les autres frères et soeurs, joue aussi de la flûte, du tuba, de la clarinette, de la guitare, de la scie musicale...

Les Ogres de Barback, enfants d'arméniens

Petite-fille d'arméniens qui ont du fuir le génocide au debut du 20e siècle, Alice réagit aussi aux propos du 1er ministre turc qui a évoqué pour la première fois des regrets pour ce génocide arménien, sans le nommer. Un pays qu'elle a visité et dans lequel elle a joué avec les Ogres en 2011 pour la 1ère fois.

Vous m'emmerdez ! l'album des Ogres de Barback (2014)
En 1999, Philippe Katerine chantait "Je Vous Emmerde". En 2014, pour leurs 20 ans, Les Ogres de barback chantent "Vous m'emmerdez !" C'est leur 8e album studio (la discographie des Ogres compte aussi 4 lives et 3 albums "Pitt Ocha" pour les enfants). Des coups de gueule sur ce qui sépare les hommes aujourd'hui, sur la mise à l'index de communautés. Artistes festifs et engagés, l'une de leurs chansons de 2007 "Jérôme", a été citée à l'assemblée nationale en 2013 par le député PS d'Ardèche Olivier Dussopt, à propos du mariage pour tous.Après une centaine d’artistes qui a déjà rejoint le quatuor sur leurs disques et DVD, c'est au tour de Christian Olivier des Têtes Raides (qui les soutient depuis les débuts) de les accompagner en duo sur la chanson "Crache", Lo'jo , mais aussi la fanfare Eyo’nlé , groupe cuivré béninois. "Pages de ma vie" rend hommage au chanteur Allain Leprest et "Ma guinguette préférée" fait référence au Bistrot préféré de Renaud !

Les Ogres de Barback en concert avec LA FANFARE EYO'NLE [Bénin] à Moelan sur Mer (29) à L' Ellipse Samedi 3 maiet à Plougastel à l'Espace Avel Vor le 15 Novembre

Mots-clés :