Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois

Toute première fois : Anne Quéméré, en Kayak au Canada

Podcasts :
Anne Quéméré prépare le passage du Nord-Ouest en kayak

La navigatrice quimpéroise s'apprête à tenter le passage du Nord-Ouest en kayak : 3 mois en plein été polaire, en pays Inuit. Après les défis qu'elle a réalisés en Kite et à la rame, elle se lance dans un éloge à la lenteur. RDV ce lundi à 8h40 et 15h50.

C'est au mois de Juillet 2014, au moment où les glaces du Nord-Canada vont s'ouvrir, que Anne Quémére va tenter pendant 3 mois le mythique passage du Nord-Ouest en kayak, entre l'océan Atlantique et le Pacifique. Un périple en terre Nunavut, où 30 000 Inuits vivent pour une grande part de la chasse et la pêche.

Un défi sportif, mais aussi une envie de rencontre avec les inuits et un engagement écologique : elle filmera le plancton pour l’équipe d’Océanopolis et de Pierre Mollo sur le site plancton-du-mondeLes enjeux sont énormes pour les peuples locaux : la fonte de la banquise nord-canadienne s'accentue et dans ce territoire convoité par les USA, ce passage pourrait bien devenir la nouvelle voie de navigation pour les cargos du monde entier au Nord de la planète.

C’est en 2010 que Anne Quémére rencontre le monde des glaces au Groenland lors de l'expédition scientifique "la Grande Dérive" sur la banquise. Et 107 ans après le marin et explorateur polaire norvégien Amundsen , qui réussit le premier le passage du Nord-Ouest en 3 ans avec hivernage, Anne Quéméré va tenter l'aventure en 3 mois dans ce véritable labyrinthe de terre, d’eau et de glaces à travers les îles arctiques du Grand Nord Canadien : 2000 milles, soit 3400 kilomètres entre le Détroit de Lancaster et Tuktoyaktuk dans la Mer de Beaufort, le dernier village avant la frontière avec l'Alaska.

Anne Quéméré emmène un fusil de chasse et des repas lyophilisés

En 2002 Anne traverse l'Atlantique à l’aviron en solitaire durant 56 jours sur la route des alizés, puis s’attaque en 2004 à l’Atlantique Nord toujours à l’aviron entre Cape Cod à la Bretagne en 87 jours. En 2006, c'est en kite qu'elle traverse l'Atlantique, puis le Pacifique en 2011. Cette fois-ci, c'est au rythme de l'être humain et du kayak qu'elle envisage sa nouvelle expédition.

De ses premières sorties sur une yole à l'aviron en baie de Concarneau, restaurée par son père, à sa probable première rencontre avec un ours polaire cet été, Anne Quéméré se raconte dans "Toute première fois" !

Anne Quéméré part avec l'aide de cartes, 107 ans après Amundsen

La route du passage du Nord-Ouest par Anne Quéméré

Mots-clés :