Émissions – Rendez-vous Musique

Toute première fois : Arnaud Le Gouëfflec dans la nuit de Mac Orlan

Arnaud Le Gouëfflec

L'auteur, musicien, agitateur de la vie brestoise Arnaud Le Gouëfflec signe le scénario d'une BD consacrée à l'univers de l'écrivain Mac Orlan, le célèbre père de "Quai des Brumes" et qui a beaucoup décrit Brest dans ses ouvrages. RDV ce jeudi à 8h40 et 15h50.

Arnaud Le Gouëfflec et Pierre Mac Orlan se ressemblent finalement. Ils dévoilent leurs talents à travers de nombreux arts. Le jeune brestois de 39 ans, auteur de romans ("Basile", "Mon nom est Person" des "Enquêtes de Léo Tanguy"...), auteur de "Comment je suis devenu un guerrier Mouktar" pour la scène, créateur du Festival Invisible et du label "L’Église de la petite folie", musicien (Le Petit fossoyeur, L’Orchestre préhistorique, La Boîte à ooTi...), scénariste de BD ("Vilebrequin", "J’aurai ta peau Dominique A"..) admire son aîné Pierre Mac Orlan ,**** né en Picardie en 1882.

Membre de l’Académie Goncourt, ami d'Apoliniare, André breton, Max Jacob ou Picasso, Mac Orlan fut aussi parolier pour Juliette Gréco, inspira Carné pour son film "Quai des brumes" et décrivit le Brest des forçats, des docks et des bars à matelots, de la rue de Siam ou de Recouvrance dans plusieurs ouvrages ("L'Ancre de Miséricorde", "Chant de l’équipage", "Brest"...)

extrait de "La nuit Mac Orlan"
Le brestois Arnaud Le Gouëfflec** s'est inspiré de l'écrivain Mac Orlan et de son goût pour la nuit et le fantastique en signant le scénario de "La nuit Mac Orlan". Les dessins sont de Briac** , qui après "Armen" (2008) sur un gardien de phare en temps de guerre ou "Les Gens du Lao Tseu" (2010) sur le Brest des années 20, propose une histoire brestoise qui vire au polar, avec des images qui ont plus à voir avec la peinture expressioniste que la BD !

"La Nuit Mac Orlan" raconte l'histoire de Marin, un étudiant venu à Brest finir sa thèse sur Mac Orlan et rencontrer un bouquiniste qui prétend avoir mis la main sur un manuscrit inédit de l'écrivain... avant de s'enfoncer dans la nuit brestoise, véritable personnage de l'oeuvre de Mac Orlan.

Arnaud raconte sur France Bleu Breizh Izel sa première rencontre avec l'oeuvre de Mac Orlan, les virées à la salle de spectacle qui porte son nom dans le quartier de Recouvrance à Brest. Mais aussi Boris Vian , le rock, la salle du Vauban et la découverte de la BD avec Tinitin, puis Corto Maltese, etTardi.

Chansons Tombées de la Lune
Arnaud Le Gouëfflec présente "La Nuit Mac Orlan" au Festival de BD de Loperhet et joue aussi sur scène "Chansons tombées de la lune" : un spectacle musical pour la jeunesse autour de monstres rigolos et de fantômes cosmiques avec Chapi Chapo (spécialisé dans les musiques composées à partir de jouets musicaux anciens), le guitariste John Trap (avec qui Arnaud joue dans "La Boîte à ooTi") et l’illustrateur Laurent Richard (le créateur du personnage "Bali") qui dessine en live.

Chansons tombées de la lune : musique et dessin en trio

"Loperhet en ébullition" le festival de la BD et du livre jeunesse à l'espace Trimaran et à la salle omnisport samedi et dimanche de 10h à 18h. Rencontre avec Arnaud Le Gouëfflec et Briac à l'espace Trimaran samedi 3 mai à 11h.

Les première planches originales de "la Nuit Mac Orlan " sont exposées jusqu'au 4 mai à la médiathèque des Quatre Moulins à Brest, avec des illustrations de premières de couvertures d'oeuvres de Mac Orlan.La BD "La Nuit Mac Orlan" parait en Mai 2014 chez Sixto."Chansons tombées de la lune" sur scène à 14h samedi et dimanche à l'espace Trimaran de Loperhet.

Partager sur :