Émissions – Rendez-vous

Toute première fois

Catherine Ringer dans "Plaza Francia"
Catherine Ringer dans "Plaza Francia"

Toute première fois : Catherine Ringer

La chanteuse des Rita Mitsouko, après une parenthèse en solo, chante le tango dans Plaza Francia avec 2 des membres de Gotan Project. Un retour à l'âme argentine pour la chanteuse française.

Catherine Ringer a chanté en allemand Brecht, en français Piaf, Fréhel ou avec Marc Lavoine, en italien des chansons napolitaines, mais jamais en espagnol. Comme une chanteuse lyrique elle se fond dans la langue, apprivoise le chant, apprend le tango : une réussite bluffante. L'autre complice de Gotan Project Christoph Müller est de la partie aux programmations et aux claviers. Makaroff écrit tous les textes. Plaza Francia est né. Du nom d'une célèbre place à Buenos Aires que fréquentaient les artistes, les hippies dans les années 70...dont Makaroff.

Le tango se fait sensuel, violent, charmeur, pop, dans la voix de Catherine Ringer. Un retour en Argentine en quelque sorte pour l'ex-chanteuse des Rita Mitsouko (1980/2007). Elle qui n'est jamais allée dans ce pays, a pourtant vécu dès ses 17 ans à l'heure argentine à Paris. Elle fréquente des musiciens et metteurs en scène, joue dans une comédie musicale d' Alfredo Arias "concah bonita" (2002), le dessinateur et écrivain Copi et sa belle soeur la chorégraphe Marcia Moretto, qui lui apprend à danser, travaille avec elle à la fin des années 70 et à qui Catherine rendra hommage dans le 1er tube des Rita " Marcia Baïla" en 1985.