Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois

Toute première fois : François Bourgeon, le dessinateur bigouden

Podcasts :
François Bourgeon

Le créateur des "Passagers du vent" a carte blanche au festival du "Goéland masqué" à Penmarc'h (29). Ce dessinateur de BD, amoureux de la nature, curieux des autres et de la différence raconte son parcours fait de carrefours inattendus, ce vendredi à 8h40 et 15h50.

A l'invitation du Goéland masqué , festival du polar qui se déroule en pays bigouden, le dessinateur a eu loisir d'inviter des dessinateurs bretons comme le morlaisien Briac ("Ar men"), le vannetais Stéphane Heurteau ("Sant-Fieg"),  le brestois Arnaud Le Gouëfflec ("La nuit Mac Orlan"), mais aussi les lauréats de 2013 et des musiciens comme Bob Marlu. L'occasion d'une rencontre avec les lecteurs, même si François Bourgeon est un des rares dessinateurs qui ne signe pas de dédicaces, ni ne vend de planches originales !

Né à Paris il y a 69 ans, fils d'une famille de bourguignon par son père (co-fondateur de l'AFP et journaliste à Match et au Canard Enchaîné), François Bourgeon choisit, il ya  30 ans, de venir habiter en pays Bigouden, au bord de la baie d'Audierne. Il se lie d'amitié avec Melaine Favennec du trio EDF dont il signera la pochette de l'album "Hey Ho" en 2005. Lui-même accordéoniste diatonique autodidacte, François Bourgeon s'est mis au piano récemment.

Pochette de l'album "Hey Ho" de Melaine Favennec, signée Bourgeon

Le parcours de François Bourgeon est semé d'histoires incroyables : le succès inattendu des "Passagers du vent" est aussi le fruit d'une bonne étoile. Bourgeon écrit en 1979 le 1er tome et reçoit finalement le Prix du meilleur album au Festival en1980. La saga a été vendue depuis 25 ans à plus de 3 millions d'exemplaires !

Bourgeon : le succès inattendu des "Passagers du vent" en 1980

Isa, Cyann, Brunelle : François Bourgeon a toujours mis en scène des femmes dans ses oeuvres. Isa dans "Les passagers du vent" est une femme de tête. L'auteur décrit avec minutie la vie en mer et les horreurs du commerce négrier au 18e siècle dans 5 albums parus entre 1979 et 1984, et y revient en 2009 et 2010 pour achever la série. Cyann , dans les aventures qu'il achèvera en septembre 2014 avec le 6e tome, est encore une heroïne, meneuse d'hommes. Dans cet univers de mondes indépendants, de planètes sauvages et de téléportation, Bourgeon se régale avec la SF. Et toujours l'intérêt de l'autre, de la différence. Son 1er personnage enfin, était déjà féminin dans le journal pour petites filles "Lisette" !

Ses débuts en BD , Bourgeon les fait dans les années 70' à Lisette, puis Fripounet, Pif Gadget et dans la revue Circus. Adolescent, il rêve pourtant de devenir maître-verrier . Une attirance pour le moyen-Age, les plans, la taille, la mise en place de vitraux sur les édifices religieux. Il obtiendra d'ailleurs son diplôme à l'école des métiers d'Art, avant d'exercer auprès d'un maître. Il abandonne assez vite, faute de perspectives réelles de travail et de liberté de création. Il accepte alors une proposition d'illustrateur et ne lâchera plus le dessin.

 

14e Festival du Goéland masqué

14e festival du Goéland masqué à Penmarc'h du 6 au 9 juin :rencontres, dédicaces, jeux littéraires, lectures, tables rondes et tout le week-end à la Salle Cap Caval, l'exposition "La nuit Mac Orlan" d’Arnaud Le Gouëfflec et  Briac, sur l’univers de Pierre Mac Orlan.Carte blanche à François Bourgeon avec une rencontre dimanche 8 juin à18h30 au Bar "Le Nautilus" à Kérity-Penmarc'h, suivi à 20h d'un concert de Bob Marlu"Les Aubes douces d'Aldalarann ", 6e et dernier tome du Cycle de Cyann de François Bourgeon ,**** à paraître en septembre 2014.