Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois : Idir, voyage en adolescence

Le chanteur kabyle Idir

Invité des 20 ans du producteur breton Quai ouest, le chanteur kabyle replonge avec son dernier album dans ce qui a fait son adolescence : les percussions et flûtes berbères, mais aussi le rock, Beethoven, des hymnes anciens anglais. RDV ce jeudi à 8h40 et 15h50.

"Ma montagne" est son premier album depuis « Identités » il y a 20 ans : des chansons en français et en langue amazigh, la langue bèrbère. Idir continue sa lutte pour inscrire la culture kabyle dans la mémoire collective : Fils de berger, né près deTizi Ouzou dans un village de Kabylie (Algérie), Idir est rentré en lui même ces derniers temps et livre des chansons du sud, des chansons d'amour où les voix de femmes, les percussions et les flûtes sont mis en avant.

Le nouvel album de Idir (2013)
Tout au long d'une immense carrière qui culmine avec le tube "A Vava Inouva" ("mon papa à moi "), Goldman écrit pour lui, Cheb Mami, Dan Ar Braz, Maxime Le Forestier ou Grand Corps Malade chantent en duo avec lui. Idir dit aujourd'hui ne pas pouvoir se retrouver dans les représentants politiques de l'Algérie. Il n'a pas joué dans son pays natal depuis 1979 !

Idir : le fantôme de la présidentielle algérienne

Alors Idir part aussi à la recherche des musiques qui l'ont construit : on y trouve un hommage à l'hymne à la joie de Beethoven ** et même une version de "Scarborough Fair" , cette vieille chanson anglaise popularisée par Simon & Garfunkel . Sur Internet il propose aussi sa version des Who ** ! Adolescent en Kabylie, il découvre grâce à un vieux transistor, Joan baez, Dylan, le rock. Puis ce sera la Bretagne et le 1er concert pour l'UDB. Idir a été invité 2 fois au festival du bout du monde à Crozon par Quai Ouest productions. Pour la 1ère édition en 2000 et avec Mouss et Hakim (Zebda) en 2009.

"Adrar inu" (Ma montagne) * : l'album est sorti en 2013Idir en concert le 25 avril * au port de commerce de Brest pour les 20 ans de Quai Ouest productions.

Partager sur :