Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois

Toute première fois : Jacques Weber conte Molière

Podcasts :
Jacques Weber

Seul en scène il raconte Jean-Baptiste Poquelin. Jacques Weber, l'immense acteur, tenté aussi par la chanson, évoque le théâtre, la Bretagne, son amitié pour Maxime Le Forestier. Ce Jeudi à 8h40.

40 ans après avoir mis en scène "Jean-Baptiste Poquelin", Jacques Weber revient à Molière !

Molière, le saltimbanque, son enfance, l'odeur des tréteaux, ses souffrances, ses rapports avec le pouvoir, la censure : C'est avec fougue et passion que Jacques Weber partage sa passion du théâtre de Molière et de l'homme avec anecdotes réjouissantes, humour et émotion.

Jacques Weber s'inspire du "Roman de Monsieur Molière" écrit en 1933 par Mikhaïl Boulgakov, auteur russe qui lui-même s'était révolté pendant la période de Staline, comme Molière en son temps.

Molière : Jacques Weber a joué presque tout : Le Misanthrope, Tartuffe, L'Ecole des femmes, mais aussi Don Juan qu'il a mis en scène au cinéma et joué au théâtre. Le vrai 1er rôle au Théâtre pour Weber, c'est en 1969 : il donne la réplique à un ami pour un casting ...et Pierre Brasseur le choisi lui, avant de suivre avec attention les cours de Michel Bouquet. Très attaché à Edmond Rostand, Weber s'était glissé dans la peau de Cyrano, pour la première fois en 1963 ... il n’avait que 12 ans. Il obtiendra le César du meilleur acteur pour ce même Cyrano de Bergerac en 1991.

Jacques Weber , ogre de cinéma (Beaumarchais l’insolent, Le bal des actrices, Un prince presque charmant...), de théâtre (Crime et châtiment de Dostoïevski, La mégère apprivoisée de Shakespeare...) et metteur en scène (Le Misanthrope, Le tartuffe ou encore Cyrano...), Weber, le parisien d’origine suisse et belge, un appetit pour la vie insatiable et un amour de la Bretagne indéfectible !

Jacques Weber à L'Athéna à Ergué-Gabéric dans "Le Roman de Monsieur Molière" samedi 15 mars à 20h30.