Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois

Toute première fois : Jean-Marc Derouen et ses contes insolites

Le conteur Jean-Marc derouen

Le conteur de Meslan (56) donne plusieurs spectacles pour petits et pour tout public au Festival "Rêves d'Océans" au Port de Doëlan (29). RDV avec korrigans, loups et sorcières ce jeudi à 8h40 et 15h50.

Attention, on ne confond pas un korrigan avec un nain de jardin ! Jean-Marc Derouen le sait bien, lui qui en a rencontré ! Même s'il est venu au conte sur le tard et ne se souvient pas qu'on lui racontait des histoires étant gamin, il est aujourd'hui incollable sur les korrigans , elfes et sorcières, sur les contes de Bretagne de Brocéliande à la baie des Trépassés, de la ville d'Ys au rives du Scorff, sur les histoires de morts, de noyés, de poissons, celles rapportées par Anatole Le Braz ou François-Marie Luzel.

Jean-Marc Derouen a des origines jurassiennes et ardennaises, à longtemps vécu à Paris, puis a rejoint la Bretagne avec des souvenirs d'enfance de voyages fréquents dans la forêt de Brocéliande. Instituteur pendant plus de 30 ans , auteur de nouvelles, il vient au conte en lisant d'abord ses propres textes avant de collecter et de raconter. Puis il lâche l'éducation nationale, s'installe à Meslan, près du Faouët (56) et transforme chez lui l'ancienne étable en "Grange aux conteurs" : un lieu de travail où chevaux, vaches et autres cochons ont laissé la place à des conteurs qui créent seul ou en groupe.

Auteur d'albums pour la jeunesse, il a écrit "ZE VAIS TE MANZER", l'histoire d'un loup qui zozotte, avec les illustrations de Laure du Faÿ, un vrai succès de librairie , primé dans plusieurs festivals en 2013 /2014. Chez Derouen, les sorcières, les monstres, les loups - à défaut d'être toujours gentils - ont un bon fond et permettent à l'auteur de transmettre une morale sur la différence, les alternatives à la compétition, l'étranger, l'autre....Avec le dessinateur Béno , Jean-Marc a crée "Mylaidy", la saga d'une petite sorcière bien sympathique, dont le tome 5 "le dragon" est sorti en avril 2014. Avec l'illustrateur, il a monté aussi un spectacle qui mèle conte et dessin sur palette graphique avec vidéo-projection sur grand écran.

Une autre rencontre marquante pour Jean-Marc Derouen est celle avec la chanteuse et harpiste bretonne Gwenaël Kerléo , qu'il découvre en achetant un CD à Paris avant de conter avec elle, à l'invitation d'un festival en forêt de Brocéliande. Depuis, ils jouent ensemble sur scène 4 spectacles de harpe-chant-conte dont "Chemin de femmes" ou "P’tite Jeanne sur le chemin des 4 mondes" : le destin ! 

Rêves d'Océans 2014
10e édition du festival RÊVES D'OCEANS au port de Doëlan, à Clohars-Carnoët (29)avec contes, lectures dessinées de La légende du roi Marc’h, spectacles, rencontres avec les auteurs autour d’une bolée de cidre, matchs BD....rive droite et rive gauche sous chapiteau. La "Sirène III" assure le passage fluvial entre les 2 rives.

Jean-Marc Derouen y participe :Vendredi 13 juin à l'espace culturel Leclerc de Quimperlé avec BénoSamedi à 14h30 et dimanche à 14h30 et 16h30 : Contes "Korrigans et sorcières" (enfants)Samedi à 19h, rive gauche sous châpiteau : "Contes insolites de Bretagne" (tout public)

Tout le programme sur reves-doceans.fr