Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois : Jeanne Cherhal, initiale J.

Jeanne Cherhal - L'histoire de J.

La chanteuse d'origine Nantaise sort "Histoire de J." son 5e album écrit en partie dans le Finistère. Histoires de femmes amoureuses, brisées, battantes. Ce mercredi à 8h40 et 15h50.

Elle est l'auteure du tube "Voilà" et on lui doit la chanson inspirée d'un fameux SMS : "Si tu reviens, j'annule tout" qui a fait le buzz en 2008. Jeanne Cherhal revendique comme parrain Jacques Higelin avec qui elle a commencé en 1ères parties, puis en duo, avant de lui dédier sa victoire de la musique en 2005. Sa marraine est indéniablement Véronique Sanson , dont Jeanne Cherhal a joué sur scène en intégralité l'album "Amoureuse", 40 ans après sa sortie en 2012.

Jeanne Cherhal, fille spirituelle de Véronique Sanson

La jeune nantaise, danseuse, puis pianiste à 12 ans, étudiante en philosophie, comédienne ("Les monologues du vagin", l'opéra "The Second Woman") a été sacrée au tremplin des Jeunes Charrues en 2000, a reçu pour son album "Douze fois par an" (2004), une Victoire, le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros et le prix Constantin.

Jeanne Cherhal sort son 5e album "Histoire de J." Histoires  autobiographiques, histoires d'autres, portraits de séductrices ("Cheval de feu"), de femmes amoureuses, de femmes brisées ("Noxolo", une militante lesbienne assassinée en Afrique du Sud), de femmes debouts.

Elle retrouve JP Nataf (Les Innocents) qui co-signe la musique de "Bingo". JP, avec qui elle avait créé le groupe "Red Legs" et chanté en 2010 sur le conte musical d'Anna Karina "Le vilain petit canard".

Elle a appelé aussi à la rescousse les Françoises (Emily Loizeau, Olivia Ruiz, Camille, Rosemary la bretonne de Moriarty et La Grande Sophie), qu'on avait découvert au Printemps de Bourges 2010 : ensemble elles lancent en douceur un playdoyer contre les hommes pressants, pressés, violents dans "Quand c'est non c'est non".

Jeanne Cherhal en concert le 4 avril à Landerneau au Family.

 

 

Partager sur :