Émissions – Rendez-vous

Toute première fois

Jeanne Goupil
Jeanne Goupil

Toute première fois : Jeanne Goupil peint les géographies charnelles

La comédienne et peintre est à Pont-Aven pour exposer ses toiles et pour la projection des "Galettes de Pont-Aven", 40 ans après le tournage avec Jean-Pierre Marielle. RDV ce jeudi à 8h40 et 15h50

Jeanne Goupil , comédienne et peintre, est en Bretagne cette semaine. Dirigée par Bertrand Tavernier en 1994 dans" L'appât" et Éric Guirado en 2007 dans "Le Fils de l'épicier", elle tourne avec Patrick Dewaere dans "Paradis pour tous". Mais c'est surtout Joël Séria, dont elle est l'épouse, qui la lance à 19 ans dans le cinéma en 1970 avec le film censuré et devenu culte "Mais ne nous délivrez pas du mal".

Séria la fera tourner aussi dans "Charlie et ses deux nénettes" (1973), "Marie-poupée" (1976), "San-Antonio ne pense qu'à ça" (1981) et surtout le cultissime "Les Galettes de Pont-Aven" avec Jean-Pierre Marielle. C'est à l'occasion de l'écriture du film à Riec-sur-Belon qu'elle découvre la Bretagne.

Jeanne Goupil a peint les toiles de Henri (Marielle) dans les galettes de Pont-Aven

Mais Jeanne connait déjà l'école de Pont-Aven. Elle est avant tout artiste peintre formée aux Arts décoratifs de Paris et poursuit sa carrière en même temps que le cinéma. C'est elle qui peint les toiles que réalise Henri (Jean-Pierre Marielle) dans le film "Les galettes de Pont-Aven", cette histoire très soixante-huitarde d'un bourgeois qui change de vie, aime la vie et les femmes et fait de la peinture sa vie... un peu comme un certains Paul Gauguin !

Jeanne Goupil : Les galettes de Pont-Aven, une histoire d'amour !

L'exposition de Jeanne Goupil "Géographie charnelle" à Pont-Aven montre ses toiles de paysages et de corps. Un travail essentiellemnt sur la couleur. Jeanne Goupil a adoré Bonnard, Gauguin, Modigliani et le pop art americain...

L'expo de Jeanne Goupil à Pont-Aven jusqu'au 22 juin

Hommage à Jeanne Goupil et Joël Séria * :* - Jeudi 8 mai à 20h30 : projection du film "Les galettes de Pont-Aven" au cinéma le Kerfany à Moëlan-sur-mer en présence de Joël Séria et Jeanne Goupil- Du Vendredi 9 mai au 22 juin : exposition "Géographie charnelle" de Jeanne Goupil à la Galerie IZART , rue du port à Pont-Aven.- Samedi 10 mai à 17h : table ronde "Pont-Aven est mon espoir" ** au Domaine de Pont-Aven - Salle Gauguin, animée par Emmanuel Yvon, avec Jeanne Goupil, Joël Séria, Carolyne Boyle-Turner (historienne d’art), Gérard le Gouic (poète), Gilles Durieux (écrivain). Entrée gratuite.