Émissions – Rendez-vous Musique

Toute première fois : Joran Le Corre, Panoramas de musiques nouvelles

Panoramas #17 : festival de musiques actuelles à Morlaix

Le co-fondateur du festival "Panoramas" Joran Le Corre programme depuis 1998 en pays de Morlaix (29) les stars des musiques actuelles/électro/rock et les grands de demain pour 23.000 oiseaux de nuits. RDV ce lundi à 8h40 et 15h50.

Panoramas , c'est l'histoire d'une bande de copains et étudiants fondus de musiques électro/rock au pays de Morlaix qui a créé en 1998 ce qui deviendra l'un des plus grands festivals de musiques actuelles et electro en Europe. Dans les années 80-90 à Morlaix, le Club Coatelan accueillait la fine fleur du rock indépendant, le festival Tamaris, lui, avait été le précurseur des grands RDV bretons comme les Vieilles Charrues. Il y a 17 ans, les copains montent Panoramas dans les bars de Morlaix, un festival qui aujourd'hui accueille 23.000 spectateurs.

Depuis 1998, ils ont fait venir les plus grands : Justice, Public Enemy , Alain Bashung, Stromae , Laurent Garnier , Izia, Birdy Nam Nam, Dominique A... et proposent musique, ciné-concert, danse, théâtre et même street-golf en plusieurs lieux. L'édition 2014, entre têtes de série (Rodolphe Burger, Mr. Oizo, Boys Noize...), découvertes (Clyde P. le fils de Rachid Taha...) et artistes bretons (Pfel de C2C,The Popopopos...) se jouera certainement à guichets fermés.

Joran Le Corre, co-fondateur du festival Panoramas
De son premier groupe de métal (After Hate) à la 17e édition de Panoramas cette année, Joran Le Corre , père fondateur et programmateur,  raconte ses premiers chocs musicaux avec FFF , les premières fêtes organisées dans les Monts d'Arrée, les premières éditions de Panoramas, les premiers contacts pris avec les artistes dans une cabine téléphonique, le concert mythique de Bashung en terre bretonne paralysée par la neige.

Avec l'association Wart qui organise le festival, il fait aussi tourner sur scène plus de 40 groupes (Naive New Beaters, Rachid Taha , Sexy Sushi, Rodolphe Burger...) en France et dans le monde. Wart est aussi associée activement au SEW pour Salamandre-Entresort-Wart (prononcez « siou »), la future plateforme multi-culturelle Cinéma / Musique actuelle / Théâtre / Danse) prévue en 2015 dans l’ancienne Manufacture des tabacs de Morlaix.

Panoramas #17 , festival de musiques actuelles électro, rock et hip-hop du 15 au 20 avril en pays de Morlaix .Langolvas / MJC de MORLAIX / Théâtre du Pays de Morlaix / Manufacture des tabacs...La soirée du vendredi 18 avril affiche COMPLET (aucun billet ne sera vendu sur place).

[scald=843617:sdl_editor_representation]

Partager sur :

Mots-clés :