Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois

Toute première fois : Julian Cuvilliez, fabricant de lyres et harpes

Podcasts :

Luthier depuis 10 ans en Bretagne, il s'inspire des instruments anciens pour mieux en créer de nouveaux. Julian veut redonner à la lyre en Bretagne ses lettres de noblesse. RDV ce jeudià 8h40 et 15h50.

Luthier spécialisé dans les instruments de musique ancienne, Julian Cuvilliez tient un atelier avec sa compagne Audrey Lecorgne dans le centre-Bretagne à Kertanguy, hameau de Saint Gilles Pligeaux (22), L'atelier Skald (du nom des bardes dans la spiritualité nordique). Il y reconstitue des instruments à partir de documents et d'iconographies : lyre germanique du 6e siècle, psaltérion du 14e...

La lyre, instrument des grecs, des indiens, des germains, fut aussi gauloise... et donc l'un des instruments bretons les plus anciens. Instrument destiné à être saisonnier, souvent détruit au bout de quelques mois, échangé l'année suivante. On n'en possède que peu de traces, la religion se chargeant par ailleurs de le mettre à l'écart. Mais on a retrouvé par exemple une statuette d'une lyre Gauloise dans les Côtes d'Armor datant de -100 avant JC . Forte de ses racines en Bretagne, la lyre doit être remise à l'honneur dans la musique bretonne traditionnelle et contemporaine, estime Julian.

Julian Cuvilliez, luthier : est-il possible de restituer le son d'un instrument médiéval ?

Passionné d'histoires légendaires, de la table ronde à Games of thrones en passant par Jules Verne et Tolkien, Julian Cuvilliez vit son métier comme une histoire qui relierait les anciens musiciens et ceux d'aujourd'hui. C'est donc naturellement qu'il imagine aussi des créations : lyres, harpes, psaltérions, instruments electro-acoustiques et instruments hybrides.

Harpe-Lyre, création hybride de l'atelier Skald 2013 / 2014

La dernière création de sa ligne d'instruments "Gaëlia", inspirée des harpes gaëliques est un hybride bicolore, entre une harpe et une lyre . 4 Artisans et 10 corps de métiers ont travaillé dessus en utilisant aussi bien des techniques artisanales que le laser. Un défi réalisé en bois (frêne et amarante) et pierres serties d'argent.Cette harpe-lyre sera baptisée le 30 mai à 18h à la maison des sources à Tréhorenteuc , au coeur de la forêt de Brocéliande, près de Paimpont (35). Le violoniste, chanteur, conteur et membre d'EDF, Patrik Ewen en est le parrain. La Marraine Anne Auffret l'inaugurera en jouant sur l'instrument

Julian Cuvilliez organise un festival de luthiers et de musique dans l'Aude (11)

Julian organise aussi en pays Cathare le festival international de Puivert dans l'Aude (11), les 7 et 8 juin 2014, un festival de lutherie médiévale et de troubadours.