Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois

Toute première fois : l'Afrique enchantée de Soro Solo

Le producteur et animateur radio Soro Solo

L'animateur radio de "l'Afrique enchantée" sur France Inter est en Bretagne pour le festival Longueur d'ondes. Cet exilé ivoirien, libre parleur, journaliste musical et vedette dans son pays est sur France Bleu Breizh Izel ce mardi à 8h40 et 15h50.

Petit, sa grand-mère l'appelle "Radio"...et depuis les années 80, il porte le surnom de "Grognon". Souleymane Coulibaly , alias Soro Solo est la vedette de l'émission hebdomadaire "L'Afrique enchantée" avec Vladimir Cagnolari sur France Inter depuis 2006.

BONUS : la 1ère fois que Soro arrive en France en 1978 : tout un poème !

Chaque dimanche à 17h, ils racontent une autre histoire de l'Afrique, loin de la Françafrique : on y parle musique, politique, histoire, homosexualité, minorités, inventions...

Le bal de l'Afrique enchantée à Brest samedi
Le bal de l'Afrique enchantée à Brest samedi 

Sacré 2 fois meilleur journaliste dans son pays d'origine, la Côte d'Ivoire, Soro Solo pouvait faire 23h d'antenne par semaine sur la radio ivoirienne et réalisa notamment le premier enregistrement des maliens Amadou et Mariam . Il fit partie de ceux qui lancèrent sur les ondes la première cassette de Tiken Jah Fakoly (Victoire de la musique 2003).

Soro Solo est devenu une star dans son pays avec "le Grognon" en 1989, une émission de libre antenne et de dénonciation de la corruption et du laxisme des services publics, qui lui vaudra d'être suspendu d’antenne par le régime de Konan Bédié dans les années 90, avant d'être poursuivi par le régime de Laurent Gbagbo dans les années 2000. L'assassinat par les escadrons de la mort de 2 de ses cousins signe son propre exil vers la France en 2003. Il est interdit de séjour chez lui !

BONUS : Soror Solo a subit des interdictions et la terreur de la part de plusieurs régimes ivoiriens

Soro Solo au  Festival Longueur d'ondes (à Brest du 11 au 16 février) :Rencontre (avec Vladimir Cagnolari) samedi 15 fevrier à la Méridienne du Quartz à 17h30.Le Bal de l'Afrique Enchantée au Vauban à Brest samedi à 22h15, dans l'esprit de l'émission de France Inter avec un big band de 11 musiciens qui interprète 50 ans de musiques Afro-beat, rumba congolaise et mélodies aux accents mandingues : Pour danser et réflechir jusqu'au bout de la nuit !