Émissions – Rendez-vous Musique

Toute première fois : la poésie de l'accordéon d'Alain Trévarin

L'accordéoniste Alain Trévarin avec Didier Squiban

L'accordéoniste de Scaër (29) accompagne Didier Squiban et Manu Lann Huel qui chante Léo Ferré. Itinéraire d'un amoureux de jazz et de poésie. Ce Mardi à 8h40 et 15h50.

Alain Trévarin a commencé l'accordéon avec son père, qui l'emmenait faire les bals, à 12 ans. Il a joué avec l'Orchestre de Bretagne, l’Orchestre National de Jazz, accompagné Gilles Servat, Yvon Etienne, le chant des sardinières de Klervi Rivière et reçu le meilleur de l'un de ses maîtres : Marcel Azzola.

BONUS : Alain trévarin et le pianiste Squiban forment aussi un duo depuis 25 ans

Mais s'il y a bien une amitié humaine et musicale qui dure, et depuis 25 ans, c'est celle avec le pianiste Didier Squiban de Ploudalmézeau et le chanteur et poète du Juch (aujourd'hui brestois) Manu Lann Huel . Ils se sont rencontrés tous les 3 à la fête de la saucisse à Plestin les Grèves dans les années 80 et depuis, en duo, en trio et même à l'Olympia en 1996, ne cessent de se croiser. Trévarin a enregistré avec le pianiste Squiban en 93 "La valse des Orvilliers", puis 20 ans plus tard "Cordes & Lames".

Le barde et chanteur Manu Lann Huel
Après un album en 2003 pour les 10 ans de la mort de Ferré et les Francofolies de La Rochelle en juillet 2013, les 3 musiciens se retrouvent pour rendre hommage à Léo Ferré à Moelan. Ferré que Lann Huel avait rencontré au Vauban à Brest par l'intermédiaire de Glenmor. Trévarin, lui n'a jamais vu Ferré (l'amoureux de la Bretagne y avait acheté une île), mais le hisse au rang des plus grands poètes et chanteurs... comme Brel et Brassens.

Manu Lann Huel chante Léo Ferré avec Didier Squiban (piano) & Alain Trévarin (accordéon) Samedi 8 mars à l'Ellipse à Moëlan-sur-Mer (festival de la parole poétique)

Partager sur :