Émissions – Rendez-vous Musique

Toute première fois : la pop libérée du rennais Da Silva

Villa Rosa, 5e album rayonnant et pop de Emmanuel Da Silva

Le chanteur breton d'adoption qui écrit pour Jenifer ou Hélène Ségara et publie pour la jeunesse, sort un 5e album solo plus lumineux, vif et pop...une réussite ! RDV ce lundi à 8h40 et 15h50.

On sent chez Emmanuel Da Silva , le compagnonnage musical de Miossec, Eicher, Cali ou Daniel Darc. Une musique pop-rock mélancolique, limite dépressive. Mais depuis "La distance", le précédent album (2012), le chanteur est devenu plus vif et flamboyant. Dans son nouvel opus "Villa Rosa", le meilleur sans doute, il offre 10 titres rock, electro, new wave, disco, sixties ou ethérés, presque joyeux. En un mot : lumineux. Une Villa Rosa d'où remontent les parfums de l'enfance. Un album qui donne envie de courir, comme le 2e single "Coureur de fond" y invite. La course, l'autre passion de Da Silva.

Le chanteur rennais d'origine portugaise , né dans la Nievre en 1976, fait aussi entendre sa langue paternelle pour la première fois dans ce 5e album. Son père - 37 ans d'usine et fier de ce qu'il a donné à son entreprise - n'écoutait pas beaucoup de musique. Da Silva fera sa propre éducation avec Christophe, Cure, la musique punk qu'il adopte à ses débuts.

Arrivé en Bretagne il y a 12 ans avec pour seul richesse une vieille voiture qui lui sert de chambre à coucher, on le découvre aux Transmusicales de Rennes , puis il triomphe avec son 1er album "Décembre en Eté", meilleur 1er album du Grand prix du disque du Télégramme 2005, dont le single "L’indécision" est issu. Une reconnaissance qui ne suffit pas encore à le faire vivre de sa musique.

BONUS : Da Silva a réalisé ses rêves d'ado

Il écrit et enregistre pour Elsa, Hélène Ségara, Claire Denamur, Jenifer ou Morgane Imbeau (la chanteuse de Cocoon)... mais ne se voit pas chanter les mots d'un autre. Il publie aussi pour la jeunesse et vient de sortir un CD-Livre remarquable.

Da Silva : "Villa rosa " (2013) et "Les dinosaures du rock " chez Actes Sud junior (2013).

En concert à St Avé (Vannes) à l'Echonova le 22 fevrier.

Les Dinosaures du Rock, CD-livre de Da Silva

Partager sur :