Toute première fois

Le conteur Lucien Gourong
Le conteur Lucien Gourong

Toute première fois : le conteur Lucien Gourong

A 70 ans, il veut lever le pied, mais pas toute fois battre en retraite ! Le conteur de l'île de Groix évoque Gilles Servat son ami de 40 ans, le pays de Lorient du début du 20e siècle, ses premiers bals populaires.

Natif de l'île de Groix, d'une famille de marins pêcheurs, Lucien Gourong est  devenu conteur un peu par hasard, le jour où le chanteur (déjà contestataire) Gilles Servat débarquait dans son île pour un tour de chant. 44 plus tard, il décroche.... en donnant la dernière des Aventures de Roger Postolic .

Postolic, un gars de l'Arsenal de Lorient, né en 1900, arnarcho-syndicaliste devenu chauffeur-livreur de vin et disparu dans la brume en 1955. Un personnage de légende. A t-il existé ? Après des milliers d'heures d'interviews, de collectages, de rencontres depuis 2010, il a pris vie avec tendresse, émotion et humour dans la voix de Gourong. Tout un pan de l'histoire du pays de Lorient dans la 1ère moitié du 20e siècle, les fêtes de la langoustine, les bals populaires, les luttes syndicales, la résistance...

Les Aventures de Roger Postolic le 3 Novembre aux Arcs à Quéven (56) à 16h au profit de l'association Quéven-Koro (Mali)

Tablantec et Lucien Gourong les 11 et 12 Janvier 2014 à Pont-Scorff au Strapontin

Gilles Servat et Lucien Gourong au Dezioù 2014, le 1er mars à l'Océanis à Ploemeur (56)

Mots clés