Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois : le kan ha beatbox de Alem

Le chanteur de Kan ha diskan Krismenn et le beatboxeur Alem

A 22 ans, Alem, le jeune prodige du beat-box (l'art d'imiter les percussions avec la bouche) se produit avec le chanteur breton Krismenn pour faire danser la gavotte. RDV ce vendredi à 8h40.

Il y a eu les tentatives sincères de Iwan B, les débuts de Startijenn, le succès rigolo et controversé de Manau : ils ont à leur manière essayé de faire rimer musique bretonne et rap.

Mais Krismenn -alias Christophe Le Menn - a lui poussé l'expérience encore plus loin. Le chanteur centre-breton aguerri au kan ha diskan , formé au Québec au Blues grass, a découvert aussi outre-Atlantique le rap, qu'il chante en breton.

En 2012, il invite à Poullaouen (29) le prodige français du "human beat-box", Maël Gayaud alias Alem . Ils créent ensemble le "kan ha beatbox".

Le human beat-box , cet art d'imiter les instruments de musique avec la bouche est né du hip-hop (dont il est le 5e pilier avec la danse, le rap, le graff et l'art du DJ) et répond désormais grâce à Alem au chant breton ...comme le diskan répond au kan !

Né dans une famille Lyonnaise de musiciens, Alem apprend la guitare à 6 ans, la batterie à 11 ans, écoute le rock de ses parents et découvre à 14 ans le hip-hop et le beat-box avec son frère. Champion de France 2013, Alem sera sacré vice-champion du monde de la discipline à Berlin en 2012.

Alem anime aujourd'hui des ateliers pédagogiques en école de musique, en milieu scolaire et associatif, il livre des tutos pour apprendre sur internet, joue aussi avec le pianiste de jazz Alfio Origlio (Bobby Mc Ferrin, Manu Katché,  Michel Jonasz,...) et s'est produit avec Krismenn à Yaouank 2012, les Vieilles Charrues 2013, Roué waroch 2014.

Kan ha beatbox (Krismenn & Alem) sur scène :Jeudi 20 mars à 21h à la salle Amzer Nevez à Ploemeur (56)et le 17 mai au Kan an noz à Langonnet (56).

Partager sur :