Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois

Toute première fois : le trio Esperança, à la française

Podcasts :
Le trio Esperança
Le trio Esperança

Le trio brésilien installé en France depuis 30 ans tourne avec les classiques de la chanson française revisités en rythmes doux et a capella. Les 3 sœurs de Rio transfigurent notre patrimoine avec brio ! Ce mercredi à 8h40 et 15h50.

Eva, Régina, Mariza , les soeurs Correa : 3 des plus belles voix du monde forment le Trio Esperança ! Elles revisitent, adoucissent, transfigurent Brel, Brassens, Aznavour, Berger, Fugain, Clerc... les grands de la chansons française, dans leur dernier album "Doce França"... douce France.

Eva, 62 ans,  la soeur cadette du trio Esperança raconte dans "Toute première fois" l'enfance au Brésil dans le quartier de la Gavea à Rio, Aznavour, Fugain, ce qu'elle doit à la France...

Eva Correa, la cadette du trio Esperança

Tout commence au début des années 60. A la suite de ses trois frères aînés, "les Golden Boys" roi de la version Brésil des yeyés. Eva forme le 1er trio Esperança : elle est soliste, sa soeur ainée Régina et son frère Mario font les choeurs. Des chansons brésiliennes, des reprises de standard internationaux en portugais. Puis Eva, mieux connue comme Evinha au Brésil, commence une carrière solo en 1968, enregistre un single, est sacrée "meilleure interprète" du festival International de la Chanson Populaire à Rio. C'est Mariza (la benjamine) qui la remplace dans la 2e formule du trio.

Il faudra attendre les années 80, son mariage avec le pianiste et arrangeur Gérard Gambus, pour que Eva s'installe en France et que le trio Esperança se reforme.

BONUS : Eva explique ce que la France a apporté au Trio Esperança

Vous connaissez la suite : Bernard Lavilliers les repère, les engage comme choristes, puis Bruel fait appel à elles pour 2 tournées. Le trio sortira son 1er album "A Capela do Brasil" en 1991. Elles ont vendues plus de 500 000 exemplaires de "Segundo" , "Nosso Mundo" ou  "Preferidas"...

Doce França , nouvel album du trio Esperança (2013)

Le Trio Esperança en concert à Briec à l'Arthémuse Samedi 1er Mars avec Eva Correa, Regina Correa, Mariza Correa : chantet Gérard Gambus : claviers.