Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois

Toute première fois : Le violoniste Ronan Pinc sur la route tchèque

Ronan Pinc

Le musicien des Côtes d'Armor sort un album hommage à son grand-père originaire de Tchéquie et mèlent ses influences jazz, bretonnes et improvisées. Ce vendredi à 8h50 et 15h50

Le musicien briochin a commencé par la cornemuse au bagad de Saint Quay-Portrieux (22) avant de découvrir le violoniste Stéphane Grapelli  et de recevoir en héritage un violon : celui de son grand-père tchèque.

C'est cette histoire de transmission que Ronan Pinc voulait raconter avec son Koreny Trio. L'album "Rue panska", évoque la rue où son grand-père Jaroslav Pinc vivait à Budejovice, ville de Tchéquie à 100km au sud de Prague,C'est donc un voyage musical entre compositions d'inspiration tchéque, bretonne et irlandaise, des traditionnels de Roumanie, mais aussi le swing et l'impro qui caractérisent le jeu de Ronan Pinc.

Ronan Pinc, un album entre compositions et trad'

Le trio de Ronan PInc avec Roland Conq (guitare) et Julien Stevenin (contrebasse), invite Yann Le Bozec, contrebassiste qui etait du trio au départ en 2011et Morwenn Le Normand , la voix de Celebration de Dan ar Braz. Ronan Pinc a d'ailleurs en retour rejoint  "Dimezell Swing en quintet ", le groupe de Morwenn avec Dom Molard (percussions) , christian hardell et tangi le henanff (guitares) et leur jazz teinté de musiques brésiliennes, traditionnelles bretonnes.

Jeune musicien dans Kenan, avec son père Michel, Ronan PInc rejoint Carré Manchot (1988/1994) pour les albums "An Disparti" et "Mab ar Miliner". En 1994/95 il monte "Les 3 Saisons" qui mèle le Classique, le Jazz, et la musique traditionnelle. Il accompagne à l'occasion le harpiste Myrdhin ou Denez Prigent sur l'album "sarac'h" (2003). Emerveillé à 16 ans par Grapelli, Ronan Pinc a enregistré "Stéphane's blues" (2006) et Rue de Dunkerque" (2008), reprises de compositions de Stéphane Grappelli.

Ronan Pinc, de la bombarde du bagad de St Quay au violon

Ronan Pinc Koreny Trio : Album "Rue panska"Sortie de l'album le 14 juin à l'Artimon à Locmiquélic (56)