Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois

Toute première fois : Lina Bellard, une harpe voyageuse

Lina-Bellard
Lina-Bellard © Eric Legret

La harpiste rennaise sort un album de mélodies et gwerz avec la chanteuse du centre-Bretagne Rozenn Talec. Et le trad' breton prend des airs d'Orient. RDV ce mardi à 8h40 et 15h50. aguerrie

Elles se sont rencontrées en 2008 dans une taverne. Rozenn Talec étudie alors le breton à la faculté de Rennes. Lina Bellard vient de finir le conservatoire de Nantes et arrête d'enseigner la musique pour se lancer en musicienne pro. Elles sortent le 13 juin 2014 "Leiz an dorn" , enregistré à La Grande Boutique de Langonnet, financé en partie grâce aux internautes du site participatif Kisskissbankbank. Un album de mélodies et gwerzioù ("boked euredoù", "Tad janedig" sur le Bolomig", "Momant dimi" sur le mariage...sont des tubes dans le kreiz-Breizh ! ).

Les cordes vocales de Rozenn (aguerrie au fest-noz avec son père) se lient à celles de la harpe de Lina qui flirtent avec les sonorités d'Asie, d'Orient, d'Afrique. La harpe, un instrument imitateur pour Lina, qui va chercher aussi vers d'autres cordes (l'oud, le setar et les luths) des techniques pour enrichir son instrument.

Originaire d'une famille de Dordogne, Lina Bellard a passé 4 ans en Inde alors qu'elle est petite fille, puis son adolescence dans le Poitou où elle découvre la harpe en autodidacte et s'intéresse aux musiques traditionnelles (irlandaises et poitevines). Après le bac, elle rejoint la Bretagne où elle passe dîplomes de musique et d'enseignement.

Lina Bellard s'installe en Bretagne pour la vivacité de la musique trad'

Lina enchaînent alors les participations avec Krenijenn (le trompettiste Erwan Burban), Roland Becker (l'album "Immrama"), reçoit le Trophée du Festival Interceltique de Lorient en 2008, puis rejoint "Lieskan", la 4e Kreiz Breizh Akademy de Erik Marchand (2011) qui lui permet de revenir en Inde, pour un voyage d’étude autour des percussions et du chant carnatique (Inde du sud). En 2011-2012, elle devient l'élève du joueur de guitare et d'oud Titi Robin , grâce à une bourse de compagnonnage (CPMDT-ADAMI).

Son perfectionnement au chant lui permet aujourd'hui d'accompagner Rozenn Talec sur cet album et de participer aussi quatuor féminin "Barba Loutig" avec Anjela Lorho-Pasco, Elsa Corre (Pevarlamm HK, Kreiz Breizh Akademy 4...) et Loeiza Beauvir (Teatr Piba...).

Rozenn Talec et Lina Bellard : l'album "Leiz an dorn" En concert lundi 9 Juin en show-case à Auray (56) Stal Breizh ma Bro à 12hLe 13 juin, sortie de l'album à Rennes au Jardin moderne avec des invités : Marthe Vassalo et Nolwenn Le Buhé + Erik Marchand et Christophe Le Menn + Nirmaan (Bretagne / Inde)Le 26 juin à Landerneau à l'Eglise Saint Thomas Le 9 août au Festival Interceltique de Lorient au Palais des congrès.Lina Bellard avec le quatuor vocal "Barba Loutig" :  le 21 juin et le 23 août à Douarnenez, le 6 août au FIL à Lorient, le 16 août à Brennilis...