Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois

Toute première fois : Mathieu, chanteur-éveilleur des P'tits Yeux

Podcasts :
Mathieu Jouvencel, guitariste et chanteur des P'tits yeux (au centre)

Éveilleur, plus que chanteur engagé. Voilà comment Mathieu Jouvencel se définit. Le brestois sort avec le groupe de musiques tziganes, valses et festives "Les P'tits yeux" un 3e album : "Changer d'ère". RDV ce mardi à 8h40 et 15h50.

Chansons d'amour, poésies, chansons d'éveil : avec "Changer d'ère" leur 3e album, les P'tits yeux posent un regard aiguisé sur notre société tentée par les extrèmes, par la déprime et la fatalité. Convoquant à la fois Mirabeau et Renaud (Mathieu Jouvencel le découvre grâce à son père avec "Laisse béton"), ils proposent une révolution des esprits, une prise de conscience à travers 12 chansons signées de la main de Mathieu, exception faite d'un poème issu des "Fleurs du mal" de Beaudelaire . Musiques festives, valses et airs tziganes, un album plus électrique et cuivré encore que les précédents et pour moitié financé par les internautes du site participatif Ulule.

Les P'tits yeux : chanson sur la révolution et Mirabeau

Mathieu Jouvencel , le chanteur brestois des P'tits yeux commence au saxophone, puis vient à la guitare sur le tard à 15 ans. Étudiant en sports (STAPS), c'est au "Bleizi Mor" qu'il donnera avec ses potes de la fac le premier concert des P'tits yeux en 2005 (immortalisé dans l'une de leurs chansons, qu'ils tournent régulièrement sur scène).Après "Les temps heureux" en 2008 et "Carnets de notes" en 2011, les 6 musiciens brestois repartent sur les routes et sous chapiteau pour une tournée accompagnée de "Lady Doigts", un duo de filles qui interprètent sur scène en langue des signes quelques chansons du groupe pour les mal-entendants : 2 chant-signeuses pour une chorégraphie manuelle insolite !

Changer d'ère, nouvel album des P'tits yeux

Les P'tits yeux : Mathieu : guitare et chantRonan : percussionsJean-Sébastien : accordéonSébastien B. : tromboneSébastien P. : guitaresStéphanie : basse et chant

Sortie de l'album "Changer d'ère" : les 13, 14 et 15 juin sous chapiteau au Moulin blanc au Relecq-Kerhuon.Vendredi 13 juin : Les P’tits Yeux avec Liloo à 20h30Samedi 14 juin : Les P’tits Yeux avec Talkin Dumbs à 20h30Dimanche 15 juin : Les P’tits Yeux à 17h (5 € pour les personnes déficientes auditives).

En tournée : le 4 juillet à Lampaul-Guimillau puis sous chapiteau cet été à Paimpol,Telgruc-sur-Mer, Guidel, Landerneau, Beuzec-Cap-Sizun...Toutes les infos sur lesptitsyeux.com