Musique Émissions – Rendez-vous

Toute première fois

Toute première fois : Merzhin, l'age de la majorité

Pierre Le Bourdonnec, chanteur de Merzhin

Le groupe crée à Landerneau il y a 18 ans sort le 3 mars un 5e album mélodique, rock et électro : "Des heures à la seconde". Ne perdez pas de temps pour vous le procurer et écouter Pierre, le chanteur lundi à 8h40 et 15h50.

"Des heures à la seconde" ou la course du temps, de la vie, d'un homme de l'enfance au crépuscule, confronté à des choix. Le 5e album de Merzhin est une vraie réussite.

Fini les kost ar c'hoad et autres an dro des débuts, la bombarde est toujours là, mais prend le chemin de beaux solos comme le ferait une guitare électrique ("Les heures vagabondes", "Après l'écho"). Un hommage presque inconscient aux racines, Noir désir ("Dans ma peau" rime visiblement avec le cerveau de "L'homme pressé"). Des choeurs d'enfants habiles dans "Le pantin". Des cuivres très présents et le rock assumé, coloré de touches électro, confirment le virage amorcé depuis les albums "Moon Orchestra" (2009) et "Plus loin vers l'ouest" (2010).

On notera aussi un duo avec Emmanuelle Monet, l'ex-chanteuse du groupe nantais "Dolly ", qui fera les 1ères parties des concerts en mars en Bretagne. Mais les mélodies ("Apres l'écho", Je suis l'homme", "Lignes d'horizon") sont sans aucun doute la vraie réussite de ce nouvel opus.

Des heures à la seconde, nouvel album de Merzhin
Guitariste, harmoniciste et chanteur de Merzhin, Pierre Le Bourdonnec , raconte dans "Toute première fois", la fête de la musique fondatrice pour Merzhin à Landerneau, la Birmanie, les influences, Jack Kerouac dont la lecture de "Sur la route" a donné en 2013 un spectacle road-movie familial, à la découverte de la route 66, l'Amérique des droits civiques et  la naissance du blues.

BONUS : Merzhin reprend en 2014 le spectacle road-movie "Sur la route"

Merzhin, incontournable dans l'anthologie ROK des 50 Ans de musique électrifiée en Bretagne, fête en 2014 les 18 ans de sa formation de 6 musiciens formée à Landerneau. Reste un rêve à réaliser : un concert aux Festival des Vieilles Charrues à Carhaix !

"Des heures à la seconde" , l'album sort le 3 mars

Merzhin sur France Bleu Breizh Izel en Live samedi 1er mars (dès 16h avec Michel Pagès).

Merzhin en concert à Brest au Vauban le 12 marsà Lorient au Manège le 13 marsà Douarnenez le 28 juin 2014.

"Merzhin sur la route" , spectacle road-movie musical à Landivisiau au Vallon le 11 avril et en tournée dès septembre 2014.

Mots-clés :