Toute première fois

La Transhumance des brebis de Michel Paul en Finistère
La Transhumance des brebis de Michel Paul en Finistère

Toute première fois : Michel Paul, un berger en transhumance

Une double transhumance attend cet éleveur de Sizun (29) : celle de ses brebis le 18 mai vers les landes de Menez Meur à Hanvec....et sa retraite prochaine ! Parcours d'un homme de convictions ce lundi à 8h40 et 15h50.

Michel Paul est berger, producteur, éleveur de moutons, d'agneaux et de chèvres à Bodivy (SIZUN). A 60 ans, il a déjà plusieurs vies : une expérience à l'usine Ericsson de Brest, une longue carrière de volailler et une autre d'éleveur de moutons.

L'éleveur Michel Paul n'a jamais eu affaire à des loups... mais à des chiens affamés !

A l'heure du cheval vendu pour du boeuf, des scandales du porc et même du mouton, c'est une vraie révolution qu'il opère en 2004. Fils d'éleveur de volailles, il poursuit l'élevage familial hors-sol, puis un jour, c'est le déclic. Une prise de conscience. Pour se mettre en conformité avec ses idées, il prend le risque financier de rompre ses contrats qui le lient à Doux, pour privilégier l'élevage de moutons en mode extensif. Une agriculture à taille humaine, un cahier des charges respectueux de l’environnement, des circuits courts (la Biocoop de Plougastel-Daoulas, le centre Leclerc de Crozon, le boucher du coin ou de Quimper, quelques restaurateurs, des particuliers...).

Troupeau de moutons (illustration) - Maxppp
Troupeau de moutons (illustration) © Maxppp

Et depuis 2008, Michel Paul emmène 150 de ses 400 moutons en transhumance de mai à septembre, des prairies humides du bord de l'Elorn à Bodivy (SIZUN) vers les landes du Menez Meur : une pratique écologique récente en Finistère pour entretenir les landes du parc d'Armorique et qui lui permet aussi de faire face au problème foncier auquel sont confrontés les agriculteurs. Trois autres éleveurs font la transhumance dans les Monts d'Arrée. Dimanche 18 mai, ce sera l'occasion d'une grande fête populaire dans le cadre de la Fête de la Bretagne .

Michel Paul est l'un des 4 éleveurs de la la marque Agneau «Produit du Parc naturel régional d’Armorique».

L'occasion aussi de présenter la marque Agneau "Produit du Parc naturel régional d’Armorique" , créee en 2012 (agneaux nés, élevés et engraissés dans les exploitations d'éleveurs situés sur les 44 communes adhérentes du Parc naturel régional d’Armorique).

Michel Paul

Transhumance 2014 : Dimanche 18 mai de 15h à 17h30de la Maison de la Rivière (Sizun) vers le domaine de Menez Meur (Hanvec)

PORTES OUVERTES à la Maison de la Rivière de SIZUN (10h - 15h)Ouverture du parc à brebis de «scottish blackface»Atelier de tonte des moutonsAtelier d'apiculture Balade en Poney... PORTES OUVERTES au DOMAINE DE MENEZ MEUR (12H-20h30) présentation de la marque Agneau "Produit du Parc naturel régional d’Armorique"Marché de producteursConférence sur la transhumance (18h)...